Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Top articles

  • Les jeux autour du langage

    17 septembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Il faut trouver plein d'idées pour garder un intérêt au langage. Tant qu'on n'a pas encore commencé à écrire, on apprend le son des lettres et à décortiquer les mots. Aujourd'hui, j'ai attiré Pitch par un jeu avec ses soeurs : tous autour de la table...

  • Langage et graphisme

    18 novembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    En ce moment, nous avons la joie d'accueillir deux petits cousins pour la semaine. Par ce fait, la concentration est plus difficile à obtenir (j'ai renoncé à faire la classe le matin, nous profitons désormais de la sieste des petits !). Pitch, qui commence...

  • Journée fabrication

    21 mai 2008 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    et journée très rentable en terme de matériels : les barres rouges, les barres rouges et bleues, les lettres rugueuses que je continue de faire. Pour les barres, j'ai pris du tasseau 2,7 cm, coupé ainsi : 1m, 90 cm, 80cm, 70cm... jusqu'à 10cm. Les barres...

  • 25 juillet / Canterbury, Cambridge

    05 septembre 2008 ( #Voyages )

    Après avoir tourné quelques temps sur la route de Canterbury, nous avons eu la chance de trouver un petit endroit magnifique, entouré de champs de blé, où nous nous sommes posés pour la nuit. Au matin, nous avons profité de l'environnement pour comprendre...

  • Comment gérer trois enfants différents

    13 septembre 2008 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    Voilà la petite technique que j'ai installée dans la salle de classe : chaque enfant a sa couleur, et il y a une pastille de couleur quand une activité lui a été présentée. Ainsi, plus d'oubli, plus d'erreur, nous savons quel enfant peut prendre quel...

  • Premiers pas vers l'addition

    30 septembre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    En douceur, nous aidons les enfants à entamer une réflexion sur l'addition de deux chiffres. Tous les moyens, tous les outils sont bons. Maria Montessori nous a inventé des matériels spécifiques, tout en laissant à notre charge d'en inventer à notre tour...

  • Ranger les vêtements

    16 novembre 2008 ( #Montessori au quotidien )

    Vendredi, j'ai profité d'un gros rangement de la chambre pour finir un travail commencé il y a des mois, à savoir le rideau devant les étagères à vêtements des enfants : Les étagères sont faites avec des planches de 30cm de profondeur. Elles font environ...

  • Travail de ce jour (extraits)

    21 janvier 2009 ( #Au jour le jour )

    Formes de graphisme (faire glisser le petit bouton en suivant les différentes formes) Fraîchement mis en place, et qui fait un tabac : les pompons... Triangles constructeurs Un petit souvenir de notre nouvel ami DS (la peinture reste une des activités...

  • Entre binôme et trinôme...

    20 décembre 2008 ( #3-6 ans : Vie Sensorielle )

    Marelle s'est emparée du binôme ce matin, cela faisait un moment qu'elle n'y était pas revenue. Elle l'a mis en place sans difficulté, puis a testé de le faire sur le couvercle de la boite... aucun problème. Cela m'ouvre les yeux sur le fait qu'on pourrait...

  • Remplir les formes à dessin / préparation à l'écriture

    21 octobre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Voilà une manière d'utiliser les formes à dessin. Je place une feuille 14 x 14 cm sur un sous-main de la même taille (on peut fabriquer ce sous-main avec un morceau de lineau, par exemple, ici il est en carton pour encadrement). Je trace avec le contour...

  • Une matinée d'IEF comme une autre... ou presque !

    26 septembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    La matinée aura commencé, telle le ciel, d'une couleur bien orageuse, pour se finir par un soleil tendre. Pitch surexcité ne veut pas travailler. Nous tentons quelques tours sur la ligne, une brève sortie dehors, rien à faire. Heureusement que le Papa...

  • Clichés

    04 mars 2009 ( #Au jour le jour )

    Pitch s'amuse à écrire son prénom à l'envers (de même qu'il s'amuse à réciter les poésies à l'envers...) Grande addition : un peu, beaucoup, passionnément ! Travail sur les continents : après avoir passé son doigt sur le contour de la pièce, Pitch (sous...

  • Première approche de la soustraction

    22 janvier 2009 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Nous avons abordé la soustraction avec les perles dorées ce matin. Pour commencer, je souhaitais une approche plus sensorielle qu'intellectuelle. J'ai donc placé sur mon plateau une grande quantité de perles (la plus grande). Regard émerveillé de Pitch...

  • Support de formes à dessins

    09 septembre 2008 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    Je ne m'étais pas beaucoup préoccupée de le faire, mais le Papa hier matin me l'a fait en un tour de main. Et voilà que le fiston, qui ne s'était jamais passionné pour les formes à dessin, n'a pas cessé depuis que je le lui ai présenté ! Des dessins pour...

  • Associer les chiffres écrits aux quantités qu'ils représentent

    16 octobre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    J'ai la grande chance d'avoir rencontré V., une institutrice Montessori, qui m'a proposé de passer le jeudi matin chez nous pour m'accompagner dans la mise en place de l'école à la maison. Ce matin, elle a travaillé avec Marelle, les barres rouges et...

  • Faire la poussière

    18 novembre 2008 ( #3-6 ans : Vie Pratique )

    La présentation pour faire la poussière nécessite un petit carré de tissu, les miens font environ 10x10 cm. On rabat les quatre coins au milieu : Puis, on fait ressortir le milieu du mouchoir (les enfants aiment bien, ça fait un petit "pouf", c'est rigolo)...

  • Commencer l'algèbre avant de savoir compter !

    30 septembre 2008 ( #3-6 ans : Vie Sensorielle )

    Quoi de plus ludique que d'emboîter des formes en trois dimensions pour former une autre forme parfaite : un cube. Défaire, classer et refaire des objets pour mieux comprendre une équation et pour mieux la résoudre est le défi de l'algèbre ; n'est-ce...

  • Premier petit alphabet mobile

    08 janvier 2009 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    Le petit alphabet mobile succède au grand, les lettres sont détourées (ou pas, c'est mon cas) et toutes de la même couleur. Il en faut deux, de deux couleurs différentes, pour pouvoir marquer dans les mots écrits un phonème que l'on veut travailler. Ici,...

  • Une bonne organisation pour une bonne IEF

    07 octobre 2008 ( #Montessori au quotidien )

    Je me suis dis qu'un post à ce sujet ne serait pas de trop. En effet, après la classique question de la sociabilisation, vient en général celle de l'organisation : comment faire pour assumer une maison à gérer, quatre enfants, l'école à la maison, ma...

  • Petit Pitch deviendra grand...

    09 avril 2008 ( #Au jour le jour )

    5 ans. Ta conscience, petit à petit s'est éveillée, a fait sortir du néant cet esprit, cette âme indépendante et assoiffée de savoir, de devenir un homme. Bravo mon amour pour tous ces efforts accomplis pour devenir ce que tu es. Merci pour la joie d'être...

  • En "vacances" !

    29 octobre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Nous sommes en ce moment en vacances, ce qui explique mon absence de ce blog. Avant de partir j'ai quand même emporté avec moi deux caisses de matériel "au cas où". Heureusement, car les enfants se font une joie de travailler et de montrer à leur jeune...

  • Pizza party

    19 mai 2008 ( #Cuisine )

    Hier les enfants ont fait leurs propres pizzas, sous le regard attentif du paternel, qui s'implique autant qu'il peut dans l'éducation montessori que nous avons choisie pour eux. Tandis que maman en profitait pour prendre du temps pour elle. Rigolades...

  • Blocs de cylindres

    16 mai 2008 ( #3-6 ans : Vie Sensorielle )

    Ils ont quatre buts principaux : - directement, affiner le toucher et la vue de l'enfant. Celui-ci touche, soupèse, regarde chaque pièce afin de la replacer dans le bon endroit. - directement toujours, c'est un enrichissement du vocabulaire : "grand,...

  • Les petits doigts

    14 juillet 2008 ( #3-6 ans : Vie Sensorielle )

    Une des fonctions cachée des versés est de préparer indirectement l'enfant à l'écriture. En effet, quand il fait tomber des graines sur le plateau, il apprend à les ramasser avec trois doigts, ceux qui tiennent le crayon. Ainsi, comme la majorité des...

  • 28 juillet / Sherwood

    17 septembre 2008 ( #Voyages )

    Nous voilà arrivés dans la fameuse forêt du très célèbre Robin. Pour notre plus grand bonheur, il y a en ce moment un festival autour de ce thème, et nous nous hâtons vers ce lieu enchanteur. Là, se succèdent tours de force, potiers et sculpteurs, balladins...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>