Associer les chiffres écrits aux quantités qu'ils représentent
J'ai la grande chance d'avoir rencontré V., une institutrice Montessori, qui m'a proposé de passer le jeudi matin chez nous pour m'accompagner dans la mise en place de l'école à la maison.
Ce matin, elle a travaillé avec Marelle, les barres rouges et bleues, et les chiffres mobiles. Je n'ai pas de photos de cette séance car pendant ce temps, je note ! Voilà cependant un résumé de ce travail si intéressant. Nous avions abordé cela l'année dernière avec Marelle, mais elle n'était vraiment pas prête. Cette fois-ci, nous avons remarqué qu'elle a la maturité nécessaire, même si elle a besoin de travailler encore pour acquérir les bons réflexes.
Tout d'abord, j'installe sur le tapis les barres rouges et bleues, en les rangeant dans l'ordre (cela prend du temps, car Marelle recompte chaque barre avant de la placer). Il s'agit ensuite de placer les chiffres mobiles (l'idéal étant des petits carrés de bois sur lesquels sont peints des chiffres), à l'endroit. J'ai scotché ensemble le 1 et le 0 du 10, à la fin de la séance, car après avoir trouvé deux 1, Marelle cherchait deux 2... ainsi je pense qu'il n'y aura plus de confusion. Pour la présentation, V. avait enlevé ce nombre, ne le sortant que quand tous les chiffres avaient été placés, et qu'on arrivait à la barre de 10.
Je prend la barre de 1. Je compte : "un". Je prend le chiffre, et le place sur la barre.
J'agis ainsi avec toutes les barres.
A la fin de ce travail, Marelle saturait. On sentait que l'absorption de ces notions avait été très forte. Nous avons alors arrêté le travail à ce stade, et V. m'a conseillé de la laisser s'imprégner en refaisant cet exercice plusieurs fois avant de passer aux étapes suivantes, dont je vous parlerai quand on y sera. Nous avons alors pu voir un phénomène courant dans les classes Montessori : pour évacuer ce trop plein de sensations, Marelle s'est ensuite tournée vers quelque chose de facile, qui ne lui demandait pas de concentration : le versé d'eau à l'entonnoir.
Une joie de l'observer car cela signifie que la concentration a été forte.