Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Top articles

  • Cirer les chaussures

    24 novembre 2008 ( #3-6 ans : Vie Pratique )

    J'ai mis cette activité en place (enfin !) et en ai fait la présentation à Risoulette puis à Marelle ce matin. Marelle a particulièrement bien accroché. Je garde quelques doutes sur mon cirage incolore, qui sent vraiment très fort en cas de grande utilisation...

  • Du mot à la phrase

    23 octobre 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Comme promis, voilà une première ébauche d'explications pour le matériel des boites de grammaire. Avant de commencer, j'insiste sur le fait que mes connaissances sont issues de lectures et d'expériences, ainsi que de mes réflexions personnelles. Je n'ai...

  • Leçons sur les digrammes

    04 avril 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Nous travaillons les digrammes simples avec les deux grands : oi, ou, on, in, an, et les e avec accents : é et è. Petits exercices testés avec les enfants : - Tout d'abord, leçons en trois temps pour apprendre les sons associés aux digrammes rugueux....

  • Motricité fine et vocabulaire

    01 décembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Après le graphisme et le dessin de formes, le poinçonnage a beaucoup de succès auprès de Pitch. D'autant plus qu'il y a un objectif : parvenir à finir de poinçonner autour de la fleur pour pouvoir la détacher en douceur. Tout cela demande beaucoup de...

  • Carnets de géo

    21 février 2009 ( #3-6 ans : Culture - Espace et Temps )

    Voilà encore un chantier entamé il y a plusieurs mois, et qui s'approche de l'aboutissement. Par continent, j'ai acheté (oh la flemmarde !) des lots d'images déclinées autour de quatre thèmes : vie sauvage, peuples, constructions, géophysique. Il m'a...

  • Cube du trinôme et autres

    30 mars 2009 ( #3-6 ans : Vie Sensorielle )

    Ce matin, Mabelle est restée concentrée plus longtemps que d'habitude, tentant mille combinaisons pour venir à bout du cube du trinôme. Ses efforts ont été récompensés, et quel bonheur de voir son visage s'illuminer quand elle finit par réussir à l'assembler...

  • Graphisme et concentration

    08 janvier 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Je vais attendre que cela se confirme, mais Risette a semblé ce matin montrer beaucoup d'intérêt pour le graphisme. Elle a enchaîné au mot propre, peinture, versés, gros tracés en bois, livre-ardoise de graphisme et formes à dessin ! Le tout dans un état...

  • Derniers arrivés dans la bibliothèque

    30 novembre 2008 ( #Bibliothèque )

    Trois petits livres écrits en cursive, pour les premiers travaux de lecture : Une encyclopédie des dinosaures, qui s'avère exposer l'histoire de la vie de ses débuts à l'apparition de l'homme. Un livre très complet, de belles images : L'imagerie des chevaliers...

  • Mois de mai, mois de Marie !

    01 mai 2009 ( #3-6 ans : Atrium )

    Je vous souhaite à tous un très beau mois de mai, le mois de l'année qui est consacré à Marie, notre Maman du ciel... Comment éveiller nos enfants à la prière à Marie, une prière qui a tant d'importance pour notre Dieu ! Ici, j'ai imprimé des images de...

  • Premier livre

    09 mai 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Voilà un premier petit livre entièrement lisible par les enfants. J'ai choisi le thème de la ferme, thème de prédilection dans notre belle région. Un livre très rapidement fait, j'ai été chercher des images sur internet, et j'ai écrit les phrases à la...

  • Le serpent positif sans change

    21 avril 2009 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Voilà une petite vidéo que j'ai faite, sans prétention, afin de vous montrer comment j'ai compris le serpent positif sans change. Il ne s'agit pas de la présentation faite à l'enfant, qui se fait en silence ou presque, mais plutôt d'un moyen de comprendre...

  • Timbres-animaliers

    09 juin 2009 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Vous vous en doutez, préparer un déménagement ça ne prend pas H24. Et comme je sens les enfants en manque d'occupation, et déstabilisés par la disparition de leur salle de classe (moi aussi, d'ailleurs...) je propose, de temps à autre, un petit atelier...

  • Un petit coin pour une petite souris

    09 mars 2009 ( #Au jour le jour )

    Mes réflexions pour résoudre le "cas Risette" m'ont amené à faire quelques changements dans la salle de classe. Cette pitchounette a en effet un mal fou à se soncentrer, à se laisser absorber par une activité. Quel que soit le matériel utilisé, elle le...

  • Cotignac

    15 juin 2009 ( #3-6 ans : Atrium )

    Fatiguée, la démarche courbaturée, je rentre du pèlerinage des mères de famille à Cotignac, lieu d'apparition de la Sainte Famille. Nous étions plus de mille mamans à marcher par petits groupes durant trois jours vers ce lieu saint, sous un soleil de...

  • 9, 10 août / Fort William, Loch Lomond, Glasgow

    19 décembre 2008 ( #Voyages )

    Repartis (relativement) tôt le matin, nous continuons à passer de paysages superbes en paysages superbes. Nous faisons une pause à Fort William, sous la pluie. Nous flânons dans sa rue piétonne, où l'on trouve un office de tourisme, des magasins de tourisme...

  • Soustraction, étape 2

    23 janvier 2009 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Cette fois-ci c'est avec Maé "pour de vrai" que nous avons travaillé. Nous avons d'abord refait le travail d'hier, afin de le consolider pour Pitch, et de le présenter à Maé (qui a déjà abordé cette notion chez elle, avec d'autres supports). Je retiens...

  • Rentrée scolaire

    23 septembre 2009 ( #L'école à l'école )

    Nos chers petits sont passés dans un autre monde, un autre rythme... Pour leur plus grand bonheur... pour l'instant. La rentrée, ici, c'est une vraie fête ! Incroyable quand même. Les enfants arrivent à l'école avec un grand schultütte dans les bras,...

  • Fabrication du chemin de Carême

    24 février 2009 ( #3-6 ans : Atrium )

    Ce soir, j'ai recyclé la table de la crêche pour la transformer en un chemin qui mène (merci Patricia) jusqu'au tombeau de la Résurrection. Voilà une photo du résultat final. En bas à gauche, vous pouvez voir une famille mouton qui nous symbolise, posée...

  • Un petit volcan entre amis

    09 mars 2009 ( #3-6 ans : Culture - Espace et Temps )

    Jeudi dernier, nos amis sont venus partager l'expérience du volcan avec nous. Testée pour la première fois chez Cyndy, ce qui fait toujours le bonheur des enfants est cette ébullition des composants chimiques qui permet de voir à quoi ressemblerait une...

  • Faire ses spaghettis

    04 mars 2009 ( #Cuisine )

    On a utilisé ça (la prochaine fois on en fera des vraies de vraies, là c'était vraiment une histoire de flemme !!) : Après avoir bien malaxé la pâte, on étale au rouleau pour avoir des rectangles. On le passe dans l'affineur, pour obtenir une longue bande...

  • Joyeuse fête de Pâques !

    12 avril 2009 ( #3-6 ans : Atrium )

    En ce si beau jour pour les chrétiens, je vous souhaite à tous la paix et la joie que nous apporte l'annonce de la bonne nouvelle. Oui, Il est vraiment ressuscité, et Il comble nos coeurs de Son amour et Sa miséricorde. Je vous souhaite de Le rencontrer,...

  • Les alphabets mobiles

    20 janvier 2010 ( #3-6 ans : Langage )

    Quelques réflexions autour des alphabets avec lesquels l'enfant appréhende l'écriture, puis la lecture, puisque mes connaissances en la matière ont évolué. La première découverte de l'enfant sera celle de l'alphabet rugueux : un exemplaire de chaque lettre...

  • Supermaman

    07 octobre 2009 ( #De choses et d'autres... )

    Mabelle : - "Maman, ce matin, n'oubliez pas de recoller ma bague !" Pitch : - "Maman, cet après midi, il faudra faire attention à ce que les petits n'aillent pas dans mon lit pour toucher à TOUS mes trésors !" le Papa : - "Chérie, n'oublie pas d'imprimer...

  • Roses des sables

    20 février 2009 ( #Cuisine )

    Une recette facile à déléguer, et les petits sont ravis de cuisiner sans (presque) aucune aide de maman !!! - du chocolat - un peu de beurre (salé de préférence) - des céréales (ici, des corn flakes non sucrées) L'enfant casse le choc en morceaux, le...

  • Travail de groupe sur les dictées muettes

    22 avril 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Je crois que la pédagogie Montessori doit être adaptée aux enfants, et non l'inverse. A la maison, les enfants n'agissent pas de la même manière que s'ils étaient en classe, d'abord parce qu'il y a moins d'enfants autour d'eux pour les entraîner, et ensuite...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>