Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Premiers pas vers l'addition

30 Septembre 2008, 18:40pm

Publié par cissou

En douceur, nous aidons les enfants à entamer une réflexion sur l'addition de deux chiffres. Tous les moyens, tous les outils sont bons. Maria Montessori nous a inventé des matériels spécifiques, tout en laissant à notre charge d'en inventer à notre tour si le besoin se présente. Avec des billes, des petits cailloux, des bouts de bois.

Dans la cuisine, pendant le repas : quatre croix sur le frigo :


 
Combien y a t il de croix ?
" un, deux, trois heu ... quatre " (le 4 a encore besoin d'être compté pour être atteint mais on y est presque)

Le Papa en cache deux :



 combien y a-t-il de croix ?
" deux"

En en cachant deux autres :



 combien y a-t-il de croix ?
" deux"

En enlevant la main, on retrouve quatre !

En répétant l'exercice 5 fois toujours plus vite, les enfants se prennent au jeu.

A la fin, le Papa dit, en cachant le nombre de croix nécessaires :
"Deux plus deux égalent ..." et en enlevant la main, tout s'éclaire.
Pitch a compris, il regarde son papa les yeux ronds, étonné lui-même d'avoir trouvé la réponse "quatre"
Marelle donne la réponse -juste- peut-être plutôt par réflexe. 
Aujourd'hui quelque chose s'est éclairé dans la tête de Pitch. 



Commenter cet article
N
merci cissou.....
Répondre
N
tout simplement super...<br /> comme j'aime ton blog cissou merci encore de nous faire partager.<br /> <br /> ps: quand trouve tu le temps de gerer la maison arrive tu a tout faire car moi je me sens dépassè , j'ai l'impression de pas tout gerer.......
Répondre
C
<br /> D'abord, c'est vrai que j'ai redéfini mes priorités. La maison n'est peut-être pas aussi nickel qu'elle pourrait l'être. L'important est ailleurs...<br /> Mais quand je fais quelque chose (cuisine, ménage), je le fais avec les enfants, ce qui est plus facile à gérer, et très enrichissant pour eux comme pour moi ! Il y a maintenant beaucoup de choses<br /> qu'ils font seuls et ainsi le fardeau de la maison est moins lourd pour moi.<br /> <br /> <br />