Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Top articles

  • Changements dans la salle de classe

    09 mars 2009 ( #Au jour le jour )

    Cette modification pour Risette nous a amené à changer pas mal de choses dans la salle de classe. : Côté ouest : Côté est : La petite nouveauté de la semaine dernière : la ferme !! Mais que peut bien faire une ferme dans une salle de classe ??? Ah mais...

  • Excellent !

    17 octobre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    J'ai fait une découverte sensationnelle ! Bon, peut-être que tout le monde est au courant, je prends le risque. Regardez bien la photo ci-après : En Inde, les Hindis inventèrent des signes, pour exprimer des quantités. Vous savez comment ? Eh bien, le...

  • Nouvelle motivation pour écrire

    21 novembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Voilà deux ou trois soirées que nous profitons du calme de la maison pour nous réfugier dans la salle de classe, pour une séance de travail tardive. Au départ, cela est venu tout naturellement, car j'avais à bricoler et Gautier, qui se couche plus tard...

  • Faire ses lacets

    17 octobre 2008 ( #3-6 ans : Vie Pratique )

    Pitch, que rebutait le cadre des lacets à nouer (pourtant j'ai mis tant d'amour à le faire, ce cadre !), a fini par apprendre à faire ses lacets sur... ses chaussures. Comme nous tous, quoi. Avec un petit quelque chose montessorien : il les défait volontiers,...

  • Artiste-peintre

    21 décembre 2008 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    Quel travail de fourmi pour peindre cette carte-puzzle de l'Asie ! En deux heures, voilà où j'en suis : Les fautives ? Les innombrables petites îles qui entourent ce grand continent... Enfin, le point positif c'est que tout est sorti (peinture, pinceaux),...

  • Jeu de cartes

    02 novembre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Par cet après-midi orageux, improvisation d'un jeu de cartes : nous ne conservons que les cartes allant de 1 à 5 (pour mettre le jeu à la portée de Risoulette qui ne sait compter que jusque là), et distribuons une carte à chacun. Au signal, tout le monde...

  • Toucher pour reconnaître

    07 juillet 2008 ( #3-6 ans : Vie Sensorielle )

    J'avais présenté à Marelle l'activité du tri de graines sans pour l'instant insister sur le toucher. Le tri de graines : deux pots, sur un plateau, l'un est rempli de fèves, l'autre de lingots blancs (haricots blancs). On renverse les graines dans le...

  • L'apprentissage du langage écrit

    16 septembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    C'est la première chose non "naturelle" qu'on essaie d'apprendre à l'enfant. Il variera selon les lieux, les cultures... c'est vraiment tout un enjeu de donner envie à l'enfant d'apprendre à écrire et à lire ! Nous varions donc les supports. Avec des...

  • 21 juillet / Nous partîmes six...

    31 août 2008 ( #Voyages )

    et c'est au son du cor que nous nous vîmes... toujours six en arrivant au port. Nous avons dû rassurer les enfants, un peu inquiets qu'une baleine ne nous avale (un peu trop lu Pinocchio ?), et le voyage s'est passé sans encombre, à admirer les vagues...

  • Le squelette du corps humain

    21 octobre 2008 ( #3-6 ans : Culture - Espace et Temps )

    Première introduction à la biologie, et un peu par hasard, nous avons travaillé sur cette première approche de l'étude interne du corps. Par chance, au moment où j'achetais un petit squelette en plastique à Nourra, je tombe à sup** U sur ces deux affiches...

  • Lecture du soir

    09 mars 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Ce soir, Pitch et Mabelle ont pris chacun un livre écrit en cursive, de la collection dont je vous avais parlé dans ce post. Chacun s'est attelé à déchiffrer des mots quand il le pouvait, et Pitch a même lu une phrase (je l'ai aidé à déchiffrer "est"...

  • Apprendre à compter ... toute une histoire !

    29 septembre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    La grande difficulté, pour nos enfants, n'est pas de savoir nommer une série de noms (les chiffres) qui doivent se dire dans un certain ordre ! Attacher à chacun de ces mots un concept, qu'on s'imagine comme une quantité, est extrêmement difficile ......

  • Première composition de Pitch

    20 décembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Sujet : Regarde bien les dessins et nomme-les. Utilise chacun d'eux pour inventer une histoire, tu peux ajouter d'autres personnages et d'autres objets. "Il était une fois un nuage qui voulait attrapper une noisette. La noisette s'est envolée. Le jardinier...

  • Colorier les yeux fermés

    27 avril 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Une innovation de Mabelle, assez amusante : colorier, en s'étant bandé les yeux, des formes dessinées au préalable. Puis, une idée soufflée à mon mari par des amis : décalquer ! Un exercice qui demande de la concentration, de la dextérité, et qui a l'avantage...

  • Travailler la terre

    10 novembre 2008 ( #3-6 ans : Culture - Espace et Temps )

    Comme introduction à notre étude de la géographie, c'est vraiment pas mal de travailler la terre. Hier nous avons commencé cette approche chez V., en étudiant l'île et ce qui la caractérise. La présence d'enfants plus âgés a été un facteur très enrichissant....

  • Parc Animalier

    23 février 2009 ( #Sport et sorties )

    Balade du dimanche au Parc Animalier, avec le Papa fraîchement rentré des contrées lointaines. J'avais rapidement collé du papier à tableau velleda sur deux petites plaques de bois, pour permettre aux enfants d'écrire et de lire les noms d'animaux, et...

  • Les mathématiques au quotidien

    30 septembre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Chaque instant est propice à un nouvel apprentissage ou un approfondissement. En cela nous nous laissons guider par les enfants avides de savoir. Lors de la promenade, Pitch s'arrête soudain sur le chemin, et trace dans le sol, les chiffres appris le...

  • Ecrire des phrases

    20 novembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Difficile de savoir dénouer les blocages, pour cela il faut arriver à comprendre leur origine... donc, se remettre en question, encore et toujours. C'est avec Pitch que la question s'est posée, car nos dernières séances de travail se finissaient en affrontement,...

  • Varier les exercices d'apprentissage des lettres

    30 septembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    D'un côté du jardin, un groupe de figurines d'animaux. vAche, Coq, ourS, chevaL, cOchon, Panda, Singe, chèVre, Ane. Vous l'aurez compris, ils ne sont pas choisis au hasard... De l'autre côté du jardin, papa donne à chaque enfant une lettre mobile dans...

  • 4 août / un autre Edimbourg

    04 novembre 2008 ( #Voyages )

    Nous avions prévu de rester deux jours pour prendre le temps de visiter Edimbourg, et nous y sommes retournés le lendemain pour flâner dans les rues. Nous ne le savions pas, mais en août, tous les ans, se tient à Edimbourg un festival d'arts, théâtre...

  • Livres "spis" de Maria Montessori

    26 février 2009 ( #3-6 ans : Atrium )

    Après avoir reçu il y a deux mois ce livre-là : Je viens de recevoir celui-ci, en anglais, plein de détails pratiques sur le fameux Atrium, dont on a tant de mal à avoir des descriptions, les livres religieux de Maria Montessori n'étant plus édités en...

  • Explosion de l'écriture ?

    16 mars 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Pitch n'a pas commencé à quatre ans à écrire des mots avec les lettres mobiles, voir des phrases entières, comme le font souvent les petits montessoriens. La cause, bien sûr, vient de moi qui met du temps à m'effacer et prendre du recul pour lui laisser...

  • 2 août / le mur d'Hadrien, entrée en Ecosse

    14 octobre 2008 ( #Voyages )

    Dans notre champ de blé, nous ne pouvions pas manquer une partie de cache-cache géante. Nous partons ensuite vers ce mur construit il y a bien longtemps, et très bien conservé. Décidant de suivre le conseil de notre ami vert, nous nous rendons près d'une...

  • 5, 6 août / Highlands, Loch Ness, Glenmorangie

    11 novembre 2008 ( #Voyages )

    Nous voilà partis pour nous enfoncer dans le coeur de l'Ecosse que nous attendions tant. Tout est sujet à émerveillement (mais nous sommes conditionnés, pas vrai ?). Un petit lac comme beaucoup d'autres nous accueille le temps du goûter. Nous passons...

  • Cartographie et autres bricoles

    06 septembre 2008 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    Suite de la fabrication des cartes-puzzles par lesquelles, sans le savoir, l'enfant va apprendre la géographie. En panne de lames de scie à chantourner, j'ai donc fini par passer à mon magasin de bricolage préféré, pour apprendre qu'ils n'avaient plus...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>