Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Une nouvelle version du tri

10 Octobre 2009, 22:24pm

Publié par cissou

Cette fois-ci, il s'agit d'un tri "intellectuel", une possibilité pour l'enfant d'ordonner dans sa tête l'ensemble des connaissances qu'il a jusque là absorbées sans modération.

Pour cela, je n'ai rien inventé, je me suis inspirée de l'album photo en ligne de valilouve.

Dans ce matériel il y a donc :
Une feuille A4 séparée en deux colonnes. Le titre, écrit en gros en haut, annonce la recherche : ici, "Connais-tu ?"
Nous avons travaillé ce soir avec Pitch les animaux, à classer en trois catégories : oiseaux, poissons, mammifères. Le travail de tri est également un bon prétexte pour faire lire l'enfant (et ça marche !!!). Accrochée à cette feuille, une petite pochette dans laquelle j'ai rangé des étiquettes contenant les mots à lire. Vous pouvez également voir sur le côté l'affiche de contrôle, très importante pour que l'enfant puisse travailler en autonomie à terme...



L'exercice a beaucoup plu à Pitch. Après avoir rangé les étiquettes en deux colonnes, j'en pioche une, je lis, je range dans la bonne case...



... et je vérifie mon travail ! Au milieu, après chaque mot, ou à la fin, c'est à lui de choisir ce qui lui ira le mieux.



Le petit plus : comme il s'agissait d'animaux, et que parmi les poissons et oiseaux, il y en a beaucoup qu'on ne visualisait pas, on a été systématiquement chercher une image sur internet pour voir à quoi ils ressemblaient.

Un vrai moment de plaisir partagé ! Dommage qu'il soit si tard et qu'il faille aller se coucher !

Commenter cet article