Du mot à la phrase
Comme promis, voilà une première ébauche d'explications pour le matériel des boites de grammaire.
Avant de commencer, j'insiste sur le fait que mes connaissances sont issues de lectures et d'expériences, ainsi que de mes réflexions personnelles. Je n'ai pas suivi de formation (pour l'instant... ) et vous n'êtes absolument pas obligés de me croire sur parole ! Ceci afin d'éviter toutes confusions ou polémiques sur la légitimité de cet article.
Donc pour faire le point, votre enfant en est à la lecture du mot. Il décortique les sons dans un mot, écrit en phonétique. Vous lui avez fait connaître les différents phonèmes par un matériel comme celui ci, ou bien un autre issu de votre imagination. Il est donc en train de consolider ses acquis, et vous variez les jeux de mots et de classifications afin que les choses s'organisent dans sa petite tête. Il enrichit son vocabulaire, perfectionne son orthographe.
L'enfant pourra ainsi travailler les suffixes et les préfixes, le singulier et le pluriel, le féminin et le masculin, les mots composés. Il apprendra petit à petit à reconnaître les familles de mots : lait, laitier, laitière, laitage, laiterie.
Il est temps de passer à la lecture de la phrase. Pour cela, il va falloir lui faire prendre conscience que dans une phrase, les mots s'organisent et se placent dans un ordre bien précis.
Voilà un aperçu des boites de grammaire version nienhuis :
Prenons la première boite de grammaire, noisette et noir.
"La première boite a deux casiers. Sur l'un on place un carton portant écrit le mot "Article", et sur l'autre un carton portant écrit le mot "Nom". [...] L'enfant en vient ainsi à parler de la case des articles, de la case des noms, des cartons des articles et des cartons des noms, et en vient ainsi à distinguer les deux parties du discours."
A l'intérieur des deux petites boites, sont rangés des mots écrits sur des cartons de la même couleur que leur contenant. Sur des cartons noirs, donc, des noms, sur des cartons noisette, des articles correspondant aux noms.
Par exemple, j'aurai "le", "la", "les" comme articles, et "chat", "vache", "moutons" comme noms. Les étiquettes sont rangées en désordre dans les boites, noms d'un côté et articles de l'autre.
Dans le grand espace au dessus, je vais avoir des morceaux de papier plus longs, sur lesquels seront écrits les groupes de mots qu'on peut former avec les étiquettes : dans notre exemple, "le chat", "la vache", "les moutons".
"La maîtresse arrangera ces boites de manière à les tenir prêtes pour l'étude de deux ou plusieurs parties du discours.
Nos expériences nous ont conduits à préciser tous les exercices de telle sorte que les maîtresses disposent d'un matériel bien préparé et capable de faciliter et d'assurer le succès de leur travail"
Dans un premier temps, on va donner à l'enfant ces cartons parfaitement correspondants, et le travail consistera à accorder les noms avec leur article. Le contrôle de l'erreur se fait par l'oreille, car l'enfant saura de lui même qu'on ne dit pas "la chat" et cherchera donc à se corriger.
A la suite de cette première approche, on pourra procéder à un deuxième exercice qui est celui des "ordres". Sur des cartons sont écrits des ordres, "montre ton livre", "tape le sol", et l'enfant doit lire en silence et s'exécuter.
Dans un troisième temps, vient l'analyse : l'enfant va prendre les phrases rangées dans les boites de grammaire et les recomposer grâce aux petits cartons de couleur. C'est par ce travail là que se construit vraiment dans son esprit la logique de la grammaire, car "l'enfant doit faire attention aux places des cartons dans le casier, puisqu'il doit prendre, tantôt les cartons de la case des noms, tantôt ceux de la case des adverbes, tantôt ceux de la case des prépositions etc... et la couleur comme la position [...] lui font plus d'une fois fixer la connaissance d'une classification des mots selon le sens grammatical."
Il y aura plus tard l'analyse logique, comme accorder le nom avec l'adjectif qui lui correspond, car on n'associera pas "la tortue" avec "fougueux" par exemple...
Couleurs montessoriennes des natures de mots :
"noir pour le nom, noisette pour l'article, marron pour l'adjectif, rouge pour le verbe, rose pour l'adverbe, vert pour le pronom, violet pour la préposition, jaune pour la conjonction, bleu-ciel pour l'interjection".
Depuis, ces couleurs ont changé pour les symboles de grammaire, mais je n'en ai pas encore trouvé la raison (et d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider là dessus je lui en serais infiniment reconnaissante...)
La suite, plus tard ! Je vais me coucher !