Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Du mot à la phrase

23 Octobre 2009, 22:03pm

Publié par cissou

Comme promis, voilà une première ébauche d'explications pour le matériel des boites de grammaire.

Avant de commencer, j'insiste sur le fait que mes connaissances sont issues de lectures et d'expériences, ainsi que de mes réflexions personnelles. Je n'ai pas suivi de formation (pour l'instant... ) et vous n'êtes absolument pas obligés de me croire sur parole ! Ceci afin d'éviter toutes confusions ou polémiques sur la légitimité de cet article.

Donc pour faire le point, votre enfant en est à la lecture du mot. Il décortique les sons dans un mot, écrit en phonétique. Vous lui avez fait connaître les différents phonèmes par un matériel comme celui ci, ou bien un autre issu de votre imagination. Il est donc en train de consolider ses acquis, et vous variez les jeux de mots et de classifications afin que les choses s'organisent dans sa petite tête. Il enrichit son vocabulaire, perfectionne son orthographe.
L'enfant pourra ainsi travailler les suffixes et les préfixes, le singulier et le pluriel, le féminin et le masculin, les mots composés. Il apprendra  petit à petit à reconnaître les familles de mots : lait, laitier, laitière, laitage, laiterie.

Il est temps de passer à la lecture de la phrase. Pour cela, il va falloir lui faire prendre conscience que dans une phrase, les mots s'organisent et se placent dans un ordre bien précis.

Voilà un aperçu des boites de grammaire version nienhuis :



Prenons la première boite de grammaire, noisette et noir.
"La première boite a deux casiers. Sur l'un on place un carton portant écrit le mot "Article", et sur l'autre un carton portant écrit le mot "Nom". [...] L'enfant en vient ainsi à parler de la case des articles, de la case des noms, des cartons des articles et des cartons des noms, et en vient ainsi à distinguer les deux parties du discours."

Maria Montessori


A l'intérieur des deux petites boites, sont rangés des mots écrits sur des cartons de la même couleur que leur contenant. Sur des cartons noirs, donc, des noms, sur des cartons noisette, des articles correspondant aux noms.
Par exemple, j'aurai "le", "la", "les" comme articles, et "chat", "vache", "moutons" comme noms. Les étiquettes sont rangées en désordre dans les boites, noms d'un côté et articles de l'autre.
Dans le grand espace au dessus, je vais avoir des morceaux de papier plus longs, sur lesquels seront écrits les groupes de mots qu'on peut former avec les étiquettes : dans notre exemple, "le chat", "la vache", "les moutons".

"La maîtresse arrangera ces boites de manière à les tenir prêtes pour l'étude de deux ou plusieurs parties du discours.
Nos expériences nous ont conduits à préciser tous les exercices de telle sorte que les maîtresses disposent d'un matériel bien préparé et capable de faciliter et d'assurer le succès de leur travail"

Maria Montessori


Dans un premier temps, on va donner à l'enfant ces cartons parfaitement correspondants, et le travail consistera à accorder les noms avec leur article. Le contrôle de l'erreur se fait par l'oreille, car l'enfant saura de lui même qu'on ne dit pas "la chat" et cherchera donc à se corriger.

A la suite de cette première approche, on pourra procéder à un deuxième exercice qui est celui des "ordres". Sur des cartons sont écrits des ordres, "montre ton livre", "tape le sol", et l'enfant doit lire en silence et s'exécuter.

Dans un troisième temps, vient l'analyse : l'enfant va prendre les phrases rangées dans les boites de grammaire et les recomposer grâce aux petits cartons de couleur. C'est par ce travail là que se construit vraiment dans son esprit la logique de la grammaire, car "l'enfant doit faire attention aux places des cartons dans le casier, puisqu'il doit prendre, tantôt les cartons de la case des noms, tantôt ceux de la case des adverbes, tantôt ceux de la case des prépositions etc... et la couleur comme la position [...] lui font plus d'une fois fixer la connaissance d'une classification des mots selon le sens grammatical."
Il y aura plus tard l'analyse logique, comme accorder le nom avec l'adjectif qui lui correspond, car on n'associera pas "la tortue" avec "fougueux" par exemple...

Couleurs montessoriennes des natures de mots :
"noir pour le nom, noisette pour l'article, marron pour l'adjectif, rouge pour le verbe, rose pour l'adverbe, vert pour le pronom, violet pour la préposition, jaune pour la conjonction, bleu-ciel pour l'interjection".

Depuis, ces couleurs ont changé pour les symboles de grammaire, mais je n'en ai pas encore trouvé la raison (et d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider là dessus je lui en serais infiniment reconnaissante...)

La suite, plus tard ! Je vais me coucher !



Commenter cet article
V
<br /> Vous parlez du livre Pédagogie scientifique III mais celui-ci n'existe pas à ma connaissance ou alors pas sous ce nom???<br /> Pouvez- vous détailler les diverses boites de grammaire afin que l'on puisse utiliser vos précieux bricolages pour les réaliser.<br /> Enfin, et oui je suis trés exigente, pouvez-vous expliquer la méthodologie de l'utilisation de ces boites qui me semblent trés pertinentes pour nos enfants.<br /> Un trés grand merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour le livre, effectivement il n'est plus réédité depuis un bon moment, je l'ai pour ma part trouvé dans une librairie de livres rares à Lyon. Il détaille les matériels utilisés à l'école<br /> élémentaire, c'est un outil formidable. Comme le photocopier serait trop long et trop fastidieux pour moi, j'en résume quelques parties sur ce blog !<br /> <br /> J'ai donné les mesures des petites boîtes sur mon blog bricolage : www.lesbricodececile.blogspot.com. Pour les grandes, vous faites bien de me le rappeler, je vais mesurer tout ça (mais je suis<br /> très occupée en ce moment...)<br /> Enfin, même réponse pour ce qui est de l'utilisation des boîtes, j'aimerais détailler davantage, c'est un de mes projets mais pour cela il faudrait des journées un peu plus longues et moins de<br /> fatigue ! J'espère pouvoir être bientôt en mesure de le faire.<br /> <br /> <br />
V
<br /> merci de ta réponse bien complète, je me renseigne encore un peu plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je ne connaissais pas du tout. Et que penses-tu de la mascotte ACLIE dont je parle là http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.com/2009/11/grammaire-affective-pratique-ludique-et.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai déjà vu ça sur OPPA, merci de ta question qui m'a permis de me pencher davantage sur cet outil. J'ai visionné le film et lu en diagonale les explications sur le site dont tu donnes le<br /> lien.<br /> A première vue, l'outil semble ludique et les enfants ont l'air contents d'eux et intéressés. C'est un bon point, qui doit aussi dépendre de la façon dont on le présente, j'imagine (tout comme les<br /> boîtes de grammaire).<br /> En creusant un peu plus ma réflexion, il y a certaines choses que je ne retrouve pas. Avec les boîtes de grammaire, l'enfant fait tout un travail d'analyse de la phrase : il reconstruit une phrase<br /> et pour cela doit aller chercher les noms dans la boîte des noms, les articles dans la boîte des articles, etc... Ce travail là me semble primordial et très constructeur pour l'enfant, et je ne<br /> crois pas qu'on puisse le faire avec cette mascotte ? Par ailleurs, il y a aussi les séries d'ordres qui permettent à l'enfant d'exécuter des actions, d'être dans le mouvement... tout en découvrant<br /> une nouvelle notion grammaticale. J'aime bien cette approche.<br /> Ce n'est que mon avis, hein ! Disons que cette mascotte est sympa, elle a l'air agréable à utiliser, mais je dirais peut être un peu incomplète ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo Cissou ,beau travail ! Les auto-didactes m'impressionnent toujours!<br /> Ca correspond à ce que j'ai vu au Crelam , et tes expliactions sont très claires!<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tant mieux ! <br /> C'est essentiellement tiré de la pédagogie scientifique III, tout y est détaillé de façon très précise.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu m'épates !!!<br /> tout ce boulot !!! Toutes ces recherches ... .<br /> Je suis sure que tout cela est dans la Vérité et la justesse de la pensée Montessori !!!!!<br /> Pleins de bisous et plein de courage !!!!!<br /> juju<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Juju, toi aussi tu bosses pas mal il me semble !!!<br /> Bises !<br /> <br /> <br />