Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Les cartes de nomenclature

16 Octobre 2008, 20:13pm

Publié par cissou

Ô joie ! J'ai enfin reçu aujourd'hui les cartes de nomenclatures tant attendues... achetées il y a deux mois chez Absorbent Minds, je les ai fait développer par un site de photos en ligne.

Comment ça marche ? Il s'agit de cartes en deux parties : une image, et un nom écrit en cursive au dessous. On a deux exemplaires de ces images, et l'on coupe l'un des deux entre le nom et l'image. Je suis claire ? Je ne suis pas sûre, là... Les voilà en images :

   




















De gauche à droite, le nom seul, l'image non renseignée, l'image renseignée.

Au départ, il s'agit de travailler sur le vocabulaire. Vous prenez donc seulement l'image non renseignée, et l'image renseignée. L'enfant doit reformer les paires, et par la leçon en trois temps, vous lui en apprenez les noms.
Quand l'enfant sait lire, vous pouvez travailler avec les cartes-noms : l'enfant lit le mot seul, et doit le replacer en dessous de la carte non renseignée. A ce stade, la carte renseignée sert de contrôle de l'erreur (une des caractéristiques du matériel Montessori).

Nous les avons découvertes ensemble, et cela nous a permis d'improviser une séance classification-observation. Il y a là des cartes sur les dinosaures, sur les continents, sur les feuilles (des photos de toutes sortes de feuilles différentes), sur les parties de la fleur - de l'arbre - de la feuille, sur les formes de géographie, et des images d'introduction au globe terre-et-eau, et au globe des continents.


Chaque enfant a une méthode bien à lui pour trier les cartes.






Les cartes autour du globe terre-et-eau : j'avais prévu à la base de commencer par des jeux autour de l'argile (nous avions rapidement vu cela l'année dernière, je voudrais approfondir), mais il était impossible de ne pas jouer un peu avec ces jolies cartes. Nous en prenons donc 4 par enfant, et après les avoir observées et nommées, je saisis une carte et le premier qui répond à la question "qui est sur la mer - la terre - dans l'air ?", a gagné.
Je perçois les limites de ce jeu quand il y a beaucoup d'inégalité dans la rapidité de la réponse : Risoulette en était désolée, il faudra peut-être trouver mieux.



Commenter cet article
B
<br /> <br /> bjr mais pourrais tu nous faire bénéficier de tes pdf pour que nous les fassions imprimer aussi? merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Malheureusement, je ne peux pas : ils sont la propriété d'Absorbent Minds. En revanche, tu peux les acheter en .pdf sur leur site internet : www.absorbentminds.co.uk<br /> <br /> <br /> <br />
J
tout d'abord felicitation pour ton blog que j'aime beaucoup!je vois que tu as les cartes sur les dinosaures,pourrais tu me dire ou tu les as trouvées car j'ai moi aussi un fan des dinosaures à la maison!<br /> merci
Répondre
C
<br /> je les ai achetées chez absorbent mind<br /> <br /> <br />
L
Euh... on voit pas les fhotos des cartes... c'est dommage parce que j'ai pas bien compris<br /> :-)
Répondre
C
<br /> loulou, je t'expliquerai en direct quand je passerai, ce sera plus facile !<br /> <br /> <br />
N
elles sont superbes ces images mais pourquoi tu dit les avoir fait developper en photo je ne comprends pas bien merci cisou.
Répondre
C
<br /> J'ai fait développer les images en photos car j'ai pensé que la qualité serait meilleure qu'à l'imprimante, et que ce serait moins cher : pour plus de 500 photos, cela m'a coûté les deux tiers du<br /> prix d'une cartouche d'imprimante. Mais comme j'avais acheté des .PDF (qui ne sont pas faits pour être développés en photos, extrafilm les a refusés), j'ai dû reprendre chaque page, et transformer<br /> chaque photo en .JPG. J'ai travaillé au moins 10h pour obtenir ce résultat, et je n'ai pas fini... mais quel bonheur ensuite !<br /> <br /> <br />
L
Elles ont l'air très chouettes les images de chez Absorbent. J'ai commandé pas mal de choses chez eux mais jamais de cartes. Est-ce qu'elle propose les traductions de toutes les cartes?
Répondre
C
<br /> Oui ce sont de très belles images. Ils proposent des traductions, mais si j'ai bien compris il faut doubler le prix de chaque lot d'images. Pour ma part, j'ai transformé chaque document pdf en jpg,<br /> et en faisant la traduction moi-même... de très longues heures de travail.<br /> <br /> <br />