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Ecole et cabrioles

Vous qui souhaitez fabriquer les boîtes de grammaire...

26 Janvier 2010, 21:45pm

Publié par cissou

... il faut savoir que ce matériel se décline en trois parties : la boîte des ordres, les boîtes de réserve, et la boîte de grammaire proprement dite (ce sont celles que je suis en train de fabriquer).

Les ORDRES

Une boîte dans laquelle sont rangées un certain nombre de phrases, détaillant des ordres à exécuter par l'enfant, formulées pour permettre à l'enfant de visualiser la nature de mot que l'on souhaite lui faire travailler.
Par exemple, pour les adjectifs :

Remplis deux éprouvettes d'eau :
une jusqu'au bord, l'autre moins pleine.
Observe la forme que prend la surface de
l'eau et applique les adjectifs :
concave, convexe.

Ainsi, on écrira un certain nombre d'ordres pour chacune des natures de mots étudiées dans ces boîtes : nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, adverbe, conjonction, interjection.


Les GROUPES de MOTS

Dans des boîtes de réserve, sont rangées quelques groupes de mots écrits sur papier de la couleur de la nature de mot travaillée, ainsi que chaque mot les composant, chacun d'une couleur correspondant à leur nature. Ainsi, je vais avoir dans la boîte de réserve III1 par exemple la phrase : "l'eau incolore", ainsi que "l'eau colorée", le tout imprimé sur du papier couleur marron (couleur de l'adjectif). Avec cela, il y aura un carton noisette portant l'inscription "l' ", un autre noir "eau", et deux cartons marrons "colorée" et "incolore".
Par boîte de réserve, il y aura ainsi plusieurs groupes de mots, en moyenne entre 5 et 7 phrase contraires (comme l'exemple ci-dessus).

L'enfant prend une boîte de réserve, sort la phrase qu'il met dans la grande case de la boîte de grammaire, puis les différents mots dans les petites boîtes (ce qu'il fait facilement grâce aux codes couleur).

Dans un premier temps, l'enfant va travailler sur la recomposition : il  prend une phrase, la place devant lui, puis doit chercher dans les petites boîtes les mots correspondants et les placer dessous.

Dans un second temps, on lui fera faire un exercice d'analyse : la maîtresse déplace des mots, les mélange, et demande à l'enfant de retrouver (sans les phrases modèle) la phrase de départ en faisant marcher la logique ("la couleur longue", ou "le grand saveur" ne fonctionnent pas, par exemple ).

REMARQUES
Pour la première boîte, on choisira volontairement uniquement des déterminants "articles" pour les groupes de mots, afin de faciliter sa perception de la nature du mot. Par la suite, on pourra utiliser tous les autres (possessifs, démonstratifs, ordinaux etc...)

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M
<br /> Merci à toi pour toutes ces précisions et explications.<br /> J'en profite aussi pour te présenter mes voeux pour la Nouvelle Année pour toi et ta famille.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
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