Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Du rôle de l'inconscient

15 Février 2009, 11:52am

Publié par cissou

Voilà un outil bien efficace et assez étonnant. L'inconscient, cette petite chose qu'on a tendance à minimiser, quel outil précieux quand on a 4 ans et tout à apprendre sur le monde !
Maria Montessori en parle dans son livre Eduquer le potentiel humain : "Cette mémoire inconsciente fait preuve d'une merveilleuse mobilité et garde une trace de tout évènement, même si l'individu n'en a pas conscience".
Trois facteurs régissent cette pensée inconsciente. Cette mémoire, appelée mnèmè, est une zone dans laquelle sont conservés l'intégralité des souvenirs et expériences vécus depuis la conception de l'être humain. Quelqu'un qui a appris certaines choses durant ses études peut ne pas s'en souvenir, et avoir cependant certaines facilités à les réapprendre, car la mnèmè en aura gardé des traces indélébiles (appelées engrammes). "Dans nos écoles - où l'on tient compte de cela - les capacités intellectuelles de l'enfant s'en trouvent considérablement amplifiées" car on lui donne l'occasion d'enrichir ses engrammes "par le biais d'expériences diverses et répétées".
Un deuxième facteur, celui de l'impulsion à agir, est une "impulsion vitale qui pousse toute créature du vivant  à réaliser des expériences en vue d'enrichir ses engrammes". Cette force pousse les enfants à la répétition de l'exercice, "jusqu'à être pleinement satisfaits de son résultat".
Troisième facteur, celui de "l'association d'idées, c'est à dire la formation de séquences de pensées [...] autour d'une idée initiale donnée, viennent se regrouper un certain nombre d'autres idées en harmonie ou en opposition avec celle de départ". Ce qui met en valeur à mon sens l'importance d'organiser les présentations de manière ordonnée, construite, de façon à permettre à l'enfant d'organiser dans son jeune esprit la séquentialité qui régit chaque manière d'utiliser les matériels. Et plus tard, autour d'une idée, d'associer d'autres travaux qui sembleraient n'avoir aucun rapport, et qui vont lui permettre cependant de grandir.

Quel rapport avec la semoule ? J'y réfléchis depuis quelques temps car cela m'a sauté aux yeux en observant Mabelle. Avant noël, vous vous souvenez, je lui avait (re)présenté les cartes et jetons, et elle avait tenté de le faire, de manière désorganisée, en plaçant les chiffres à l'envers, et les pions de manière très aléatoire. Depuis, nous n'y avons presque pas touché, je me suis gardée de trop insister sur ce travail. Qu'a-t-elle construit en son fort intérieur pendant tout ce temps ? Quel autre travail lui a permis d'aborder, un mois 1/2 plus tard, cette difficulté sans hésiter ? Je n'ai pas suivi. Pourtant, il y a quelques jours, quand elle est venue me demander de lui présenter le système décimal, je lui ai répondu avec douceur que j'avais hâte de le lui montrer, mais pour qu'elle soit prête il fallait qu'elle travaille d'abord sur les pions et les jetons. Elle s'est alors installée sur un tapis. J'avais changé les chiffres et les jetons, c'est peut-être ce qui a eu raison de la difficulté :

Travail en décembre :



La semaine dernière :



En tout cas, maintenant j'en suis convaincue : entre deux moments où l'enfant va travailler sur un matériel, il peut progresser de manière spectaculaire, même s'il s'est passé un long moment apparemment inactif. Car avec la pédagogie Montessori, l'ensemble des matériels sont liés les uns aux autres et permettent cette construction séquentielle de l'esprit qui fait associer à une idée principale tout un tas de données extérieures.

Commenter cet article
M
c'est vraiment frappant!
Répondre
M
Je me suis souvent fait cette réflexion, le vécu avec notre petite dernière me l'a confirmé, le cerveau enregistre et garde en mémoire, même si la personne semble "coupée" de l'extérieur, parfois on en retrouve le chemin parfois non, et nous avons la chance de pouvoir le vérifier chaque jour, c'est agréable de pouvoir lire ces quelques lignes que tu partages, cela concrétise des pensées que je ne savais exprimer mais que je ressentais très fort !
Répondre
O
bonsoir, c'est vrai c'est vraiment incroyable quand meme!
Répondre