Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Des chiffres dans tous les sens

13 Novembre 2008, 22:27pm

Publié par cissou

C'est marrant, en faisant le point sur ces derniers jours, je réalise qu'en groupe, mes enfants travaillent une fois les maths, une fois le langage, rarement les deux spontanément (ils le font quand je dirige leur travail en leur imposant certaines choses). Effet de mode ? Besoin de se concentrer sur une seule difficulté à la fois ? Intéressant, en tout cas. Je suis un peu comme ça moi aussi, je n'aime pas faire du ménage et de la couture dans la même matinée...

Mais revenons à nos (mignons petits) moutons.
J'ai présenté à Marelle le matériel de pair et impair. Re-présenté plutôt, car nous l'avions abordé il y a quelques mois, beaucoup trop tôt (je le réalise avec du recul), et elle n'avait pas voulu y revenir. Mais en ce moment, elle développe des facultés qui lui permettent d'approfondir ces notions : concentration, envie, précision.

Après lui avoir montré comment installer les jetons, je la laisse faire à son tour l'exercice :



Elle s'est arrêtée là mais elle a compris le principe, ce qui est essentiel. Elle y reviendra, et acquerra la facilité qui lui a manqué ce matin pour terminer l'exercice avec les plus grands chiffres.
Cependant en la regardant faire, j'ai remarqué qu'elle placait des chiffres à l'envers. Peut-être n'ai-je pas assez insisté sur l'écriture des chiffres avec les chiffres rugueux ? Il faudra que je vérifie cela. Pour l'instant je lui ai simplement souligné que je retournais quelques chiffres.

Mais à la suite de cette expérience, je me suis mise en tête qu'il leur fallait une affiche avec les chiffres écrits dans la classe, une sorte de référence facile d'accès où ils pourraient vérifier leur travail sans que j'intervienne. J'ai demandé à Pitch de s'en charger, ce qu'il a fait avec beaucoup de plaisir : il fallait le voir, décalquer les chiffres mobiles puis les colorier, en chantonnant, tournant autour de son travail pour l'admirer de temps à autre, et ne semblant pouvoir s'intéresser à rien d'autre ! C'était craquant.

Sur cette première photo, on le voit décalquer les lettres au crayon.



Ici, je lui ai placé les barrettes de perles au dessus de chaque chiffre écrit (mais j'aurais dû le laisser le faire ! mauvaise habitude, quand tu nous tiens !) afin qu'il en reproduise les couleurs.



La prochaine étape, bien sûr, est de dessiner des ronds au dessous de chaque chiffre, rangés deux par deux. Pitch s'est arrêté là, cela lui a déjà demandé beaucoup de temps d'y arriver. A suivre, donc !

Commenter cet article