Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

L'observation, majeure qualité du guide

10 Septembre 2008, 13:45pm

Publié par cissou

Les avancées de ce matin : Risoulette a trouvé une activité qui lui permettait de se construire : visser/dévisser. Il s'agit d'un plateau sur lequel le Papa a fixé 6 tiges filetées. Il y a deux grosseurs différentes (à droite, les plus larges, à gauche, les plus fines). Deux tasses en plastique contiennent l'une 6 rondelles, l'autre 6 boulons à renverser avec précision sur le disque jaune. Sur les tiges, on enfile d'abord des rondelles, puis, quand cela est acquis, on visse les boulons. Je n'avais présenté à Risoulette que les rondelles, et elle a passé trois quart d'heure à les tester, chercher les bonnes combinaisons et les retirer, pour recommencer indéfiniment l'exercice.  J'avais voulu la recentrer sur la vie pratique, pensant qu'elle ne s'était pas assez attardée dessus, mais elle a véritablement montré son besoin de sensoriel, cette activité en est la preuve. C'est vraiment passionnant de faire ces expériences, et de chercher ce qui va correspondre à chaque enfant. Chacun est bien différent, et c'est une perpétuelle remise en question et recherche de nouvelles solutions.

Pitch et Marelle se sont remis aux lettres. Contrairement à l'année dernière, je passe beaucoup de temps à côté d'eux, à faire attention à ce qu'ils les tracent correctement. Nous avons revu ce matin a, o, c pour Marelle, et a, o, c, b pour Pitch. Je montre à l'enfant comment la tracer, et je le laisse faire à son tour, en prenant soin de n'intervenir que si le geste n'est pas bon. Je corrige les erreurs de gestes, puis nous faisons la leçon en trois temps pour apprendre le nom des lettres (comme ils connaissent ces lettres là, cela n'a pas posé de problème).
Dans l'ordre, dans le même ordre mais en mélangeant les lettres, puis dans tous les sens. Ensuite vient le moment qu'ils préfèrent, tracer dans la semoule les lettres apprises. Un autre moyen de corriger les erreurs s'il y en a. Encore une fois, cela demande de passer du temps avec chacun d'eux, mais c'est un moment très agréable.

Une chose comprise aujourd'hui : quand l'ambiance commence à s'électrifier, que les enfants n'ont pas l'air de vouloir s'intéresser à quoi que ce soit, nous faisons une activité de groupe. J'imagine chansons, comptines, danses et autres. Ce matin, nous avons observé le globe terre et eau, pris le temps de regarder chaque mer, chaque océan, les iles et les continents. Puis, nous l'avons pris en photo, et observé le résultat : un rond. C'est l'une des bases pour la présentation du planisphère, que je suis sur le point de finir. Après cela, chaque enfant a repris une activité dans le calme et nous avons eu une dernière heure très paisible. On me l'avait suggéré, mais je ne pensais pas que ça marcherait à ce point...

Commenter cet article