Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Que faire en Vie sensorielle (3-6 ans)

9 Juin 2010, 12:43pm

Publié par cissou

Maria Montessori a été pionnière en bien des domaines. Mais là où c'est le plus frappant, c'est en ce qui concerne sa réflexion sur l'éducation sensorielle. En ouvrant cette voie nouvelle, elle a permis de développer ce qui constitue le développement physiologique majeur chez l'enfant de 3 à 6 ans : l'éducation des sens.
  Elle a ainsi prouvé la nécessité de renverser ce qui était établi jusqu'alors :
  "Nous avons toujours eu pour principe qu'il faut partir des idées pour descendre aux voies motrices. Ainsi, l'éducation a consisté à enseigner intellectuellement, pour n'arriver ensuite qu'à l'exécution. [...] Mais bien souvent, l'écolier qui avait compris l'idée trouvait pourtant d'énormes difficultés à exécuter le travail, parce qu'il avait manqué à l'éducation un facteur de   première importance : le perfectionnement des sensations. "
 

    Maria Montessori, La pédagogie Scientifique

      
      Cette Vie Sensorielle se décline dans les écoles Montessori en six parties. L'éducation du toucher, de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût, et à ces cinq sens MM a ajouté un sens qu'elle a nommé le sens stéréognostique, "l'impression de formes par la seule palpation".

      Quand l'enfant s'est bien intégré à la classe, qu'il en a accepté les règles, qu'il a commencé à entrer en concentration, à l'intérieur de lui-même... peut-être pouvez vous envisager de commencer la vie sensorielle avec lui. Certains matériels se présentent avant d'autres, mais avant tout c'est une question d'observation pointilleuse de l'enfant, afin de savoir où il en est exactement dans son évolution.

     Voilà en essayant de ne rien oublier, la liste des matériels courants de Vie Sensorielle :

LA VUE / LE TOUCHER
Blocs des cylindres
Tour rose
Escalier marron
Barres rouges
Les boîtes de couleur
Cabinet de géométrie
Triangles constructeurs
Figures géométriques
Table de Pythagore sensorielle
Cylindres de couleur
Cube du binôme
Cubes du trinôme (algébrique et hiérarchique)
Cabinet de botanique

LE TOUCHER
Boite des tissus
Bouteilles thermiques
Tablettes rugueuses
Tablettes thermiques

L'OUÏE
Boîtes à sons
Clochettes  

L'ODORAT
Les flacons de senteur

LE GOÛT
Les boîtes à goût

 

LE SENS STEREOGNOSTIQUE  
Solides géométriques
Sac mystère
Globe lisse et rugueux
Globe des continents
Cartes-puzzles de Géographie

Et voilà une proposition d'ordre des présentations, à adapter à votre propre cas...

Premier round :
La première boîte de couleurs, la tour rose, les blocs de cylindres, le cube du binôme, les solides géométriques, les triangles constructeurs, le cabinet de géométrie, les premières planches rugueuses, des tris.

Dans un deuxième temps :
les escaliers marrons puis les barres rouges, la deuxième boîte de couleurs, les plaquettes rugueuses, les bouteilles thermiques, les cylindres de couleur, le globe lisse-rugueux puis le globe coloré, les boîtes à sons, à goûts, à odeurs, les tablettes rugueuses, le sac mystère.

Enfin, plus tard :
La troisième boîte des couleurs, les trinômes, table de Pythagore sensorielle, les plaquettes thermiques, les cartes-puzzles des continents.

Commenter cet article
L
<br /> <br /> MAAAAgnifique travail !!! Vraiment, un immense merci c'est très intéressant. Si tu continues, cela vaut vraiment la peine d'attendre tes posts! <br /> Bravo!<br /> <br /> <br /> Ludmilouchka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />