Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Lettres en pâte à modeler

8 Avril 2010, 13:31pm

Publié par cissou

Dans une des étapes d'acquisition des lettres, on recommande de les former avec de la pâte (à sel, à modeler, à sablés...)

Cet après-midi, atelier pâte à modeler ! Destiné plus particulièrement à Risette, tout le monde s'y est mis. La règle, ne pas mélanger les couleurs.

 

Etape 1 : je fais un petit boudin, fin et long

 

DSCF2540

 

Etape 2 : je forme ma lettre. Attention au sens de l'écriture !

 

DSCF2541

 

Etape 3 : Je trace, avec deux doigts resserrés

 

DSCF2543

 

Les créations du jour 

 

Pitch (admirez le beau point) :

 

DSCF2545

 

Mabelle, moins conventionnelle :

 

DSCF2546

 

Risette, carrément sortie du rang !

 

DSCF2548flou

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Autre idée d'activité expérimentée ce jour avec les miens et qui a son petits succès auprès des enfants. Il faut une feuille blanche par enfant, des gommettes<br /> rondes de couleurs (ou autres - style de ce que nous utilisions dans les bureaux à une époque, enfin ma mère qui était secrétaire en utilisait!!) et des lettres rufueuses (une par enfant) que<br /> l'on fera circuler ensuite. Donner à chaque enfant La feuille, la planche de gommettes et une lettre rugueuse. Il s'agit de tracer le contour de la lettre sur la feuille (placer la feuille sur la<br /> lettre et faire apparaître la lettre en appuyant dessus ce qui donne un effet magique!) et remplir avec les gommettes en demandant à l'enfant de respecter certaines consignes ( un ordre de<br /> couleurs, une disposition des gommettes - ce jour simplement poser les gommettes sans qu'elles se chevauchent). Voilà ce n'est pas nouveau mais cela permet de nombreuses variantes et au moins<br /> nous avons le calme un certain temps (à savourer!!).<br /> <br /> <br /> Pour le ménage, ma classe n'a pas de porte (elle a été enlevée par des amis de l'ancien propriétaire qui l'on gardée!!). Ce qui donne lieu a des épisodes assez<br /> comiques certains jours du style la maîtresse euh non l'éducatrice qui court après ses élèves!!<br /> <br /> <br /> J'espère ne pas avoir envahi ton blog! Si c'est le cas désolée mais je voulais te faire partager cette expérience dont tu as été l'inspiratrice et je n'ai pas de<br /> blog ni même de contact direct pour te joindre! En tout cas merci, voici un exemple de beau moments que vous nous offrez!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt mais pas ce WE. Bonne continuation à vous et bon rétablissement à Brune.<br /> <br /> <br /> Katia/Ludmilouchka<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une très bonne idée ... A pratiquer avec les enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette piqûre de rappel qui nous a inspiré cet après midi. Les enfants ont adoré ou plutôt Aaaaaaaaaaaaadoooooré!! Ils y ont pris un vif plaisir et<br /> cela fait du bien de les voir ainsi. A recommander vivement à tout le monde, que l'on fasse l'ief ou non, que l'on pratique la pédagogie montessorienne ou non. C'est magique (hormis peut-être la<br /> phase de nettoyage où très vite je me suis retrouvée seule sans m'en apercevoir mais c'est dû à un manque de discipline car nous sommes novices et à une furieuse envie de tout<br /> photographier!).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Katia/Ludmilouchka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super ! Contente que ça ait pu te servir.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du nettoyage, c'est une habitude à prendre, pas seulement dans le travail : d'une manière générale, il convient de ne pas sortir de la pièce (cuisine, chambre, classe...) avant<br /> que tout soit remis en ordre.<br /> <br /> <br /> C'est facile à dire, hein ! Moi-même, j'ai aussi du mal à l'appliquer, car je suis très distraite.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> merci pour cette idée...puis-je te demander où en est ta puce Amicie, la mienne a le même âge, débute-t-elle les dictées muettes? C'est un peu laborieux chez nous, elle sait bien plein de lettres<br /> mais pas d'explosion de langage " écrit".Merci de poursuivre ce blog qui m'apporte beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle connaît quelques lettres (moins de 10). L'expérience me pousse à ne pas me précipiter sur les dictées muettes pour lui laisser le temps de bien s'approprier ces premières lettres. Je sais<br /> qu'ensuite, ça viendra tout seul. D'autant plus que je ne la fais pas travailler très régulièrement...<br /> <br /> <br /> Je crois que pour avoir la chance d'observer l'explosion de l'écriture chez son enfant, il faut un environnement très porteur et beaucoup de régularité dans le travail.<br /> <br /> <br /> <br />