Les alphabets mobiles
Quelques réflexions autour des alphabets avec lesquels l'enfant appréhende l'écriture, puis la lecture, puisque mes connaissances en la matière ont évolué.
La première découverte de l'enfant sera celle de l'alphabet rugueux : un exemplaire de chaque lettre (cursive) découpée dans du papier de verre de couleur neutre, collées sur des plaques solides (l'idéal étant du bois), lisses, de couleur rouge pour les voyelles, bleue pour les consonnes (couleurs montessori, mais en réalité s'il est important de garder la même trame jusqu'à la fin de l'apprentissage de la lecture, il me semble que vous pouvez choisir les couleurs que vous souhaitez !). Au niveau de la taille, on est dans une grande taille, afin que l'enfant les enregistre plus facilement : 8 cm pour le corps de la lettre. La taille des boucles et des jambes des lettres est à adapter en fonction.
Ainsi, l'enfant pourra apprendre le mouvement nécessaire pour tracer chaque lettre, avant même de savoir tenir l'instrument, le crayon pas toujours facile à manier pour une petite main.
Après avoir appris quelques lettres de cet alphabet rugueux, tout en continuant on pourra présenter à l'enfant le grand alphabet mobile. Cette fois-ci les lettres sont détourées, découpées dans du bois et peintes aux mêmes couleurs. Il doit y avoir 10 exemplaires de chaque voyelle, et 5 de chaque consonne. Elles devront être rigoureusement identiques aux lettres rugueuses afin que dans un exercice, l'enfant puisse les superposer à celles-ci. Elles seront rangées dans un casier en bois contenant un espace pour chaque lettre avec au fond de chaque case, la lettre peinte afin que l'enfant puisse les ranger sans confusion. J'avais pour ma part trouvé une autre manière de les ranger qui me convenait assez, bien qu'elle prenne de la place.
L'enfant apprendra grâce à cet exercice à composer quelques mots, et c'est le moment de guetter ce que Maria Montessori appela "l'explosion de l'écriture", une sorte de pulsion intérieure qui pousse l'enfant à écrire tout ce qui lui passe par la tête, que cela ait un sens ou non. Dans un premier temps, il convient de laisser faire l'enfant, sans le corriger, afin de ne pas briser cet élan qui le construit intérieurement.
Au bout d'un certain temps, on va proposer à l'enfant un alphabet mobile plus petit, peut-être 3 ou 4 cm pour le corps de la lettre (à vérifier pour la taille, c'est approximatif). Il faut que ce soit beaucoup plus petit en tout cas. Les lettres seront les mêmes que le grand alphabet, rouges et bleues, en bois de préférence (bien qu'il soit possible de les construire en papier plastifié dans le cadre d'une utilisation à la maison...). Leur quantité est plus importante, 20 exemplaires de chaque. Pour des raisons pratiques, dans le cadre d'une fabrication maison du matériel, on peut préférer ne pas les détourer. Après avoir réfléchi à la question, il me semble mieux d'avoir ces lettres détourées si l'on veut être vraiment perfectionniste. (ceci dit, je ne promets pas de le faire, quel travail !! )
A ce moment là, vont apparaître les accents.
nb : sur l'image, les lettres sont en script, il semblerait pourtant qu'il soit bon que les lettres soient exactement les mêmes que le grand alphabet mobile, donc en cursive, pour permettre à l'enfant de faire le lien.
Enfin, dans les débuts de la grammaire, on propose à l'enfant l'alphabet en script, beaucoup plus petit, non détouré (chaque carte fait 4 cm de hauteur). Cette fois-ci, toutes les lettres sont de la même couleur, mais il y a trois alphabets, un noir, un bleu et un rouge. L'enfant pourra travailler sur les suffixes, les préfixes, etc...
Il y aura, dans la boîte de ces alphabets, les signes de ponctuation que l'on introduira alors.
"L'écriture est une conquête facile et heureuse pour les enfants..."