Flash Back
Comme réclamé et promis, voilà un petit mail pour vous parler de mes débuts en Montessori, avec le tout petit recul que je peux avoir puisque cela fait deux ans que nous nous sommes lancés dans l'aventure.
Les lectures :
Je crois que la première chose à faire quand on découvre cette pédagogie, c'est de lire les écrits de la Doctoresse. Maria Montessori a beaucoup écrit, tout au long de sa vie. Elle a revu ses premiers écrits, peaufiné sa pédagogie, réfléchi et observé beaucoup. Lire les récits de ses observations et réflexions est très important, primordial quand on veut comprendre le fonctionnement d'un enfant et comment se positionner par rapport à lui.
Dans les premiers temps, évitez les livres parlant de la pédagogie Montessori (mais pas écrits par elle), mieux vaut aller à la source. Pour commencer, l'Enfant est celui que je conseille généralement en premier, qui est bien pour saisir l'esprit pédagogique. L'Enfant dans la famille développe également les aspects de la pédagogie qui relèvent de la compréhension de l'enfant, et de l'attitude de l'éducateur. Puis, l'Esprit absorbant, pour aller un peu plus loin dans la psychologie de l'enfant. La Pédagogie Scientifique vous permettra de comprendre les matériels et leur utilisation. Eduquer le Potentiel Humain vous donnera une ébauche des grands récits : comment accrocher l'imagination de l'enfant pour l'intéresser au monde dans sa dimension universelle.
Il y en a bien d'autres, à vous de faire vos choix ensuite.
Les blogs divers qui existent sur la toile pourrons également vous inspirer. Attention cependant à lire entre les lignes pour remettre les choses à leur juste place. Nous (et là, je parle surtout pour moi, en fait) ne sommes pas des mamans miracles, chez qui tout se passe comme dans La Petite Maison dans la Prairie, avec des enfants beaux, consciencieux et extrêmement faciles à gérer, et une maman patiente comme un ange. Un blog n'est que le reflet de ce que nous vivons de positif, que nous avons envie de partager, sans nous étaler sur nos petites misères quotidiennes. Rien, ni personne, n'est parfait en ce monde, ne l'oublions pas...
Par ailleurs, le Forum Montessori est un lieu d'échange que je recommande vivement, où il y a beaucoup de mamans expérimentées, certaines formées, qui ont déjà répondu à tout un tas de questions qu'on se pose quand on se lance dans cette aventure... Pour ma part, cela m'a beaucoup aidé à comprendre un certain nombre de choses, sur la mentalité Montessori et sur la façon d'utiliser les matériels.
L'ambiance :
Commencez par soigner l'ambiance. Une classe ou un coin classe aéré, de style épuré, avec de jolis rideaux et des fleurs, cela attire les enfants à coup sûr. Attention à la propreté, à ce que les réserves de papier soient fournies, les crayons taillés, les poubelles vidées. L'ambiance est sans aucun doute plus importante que le matériel en lui même : elle pousse à la concentration.
Je me souviens d'avoir lu un texte où l'on disait que certaines couleurs faisaient ressortir certaines émotions, comme le rouge pour la colère, le vert pour la rêverie (c'est très approximatif, mon souvenir n'est pas très précis). Eh bien, on peut s'en inspirer pour comprendre à quel point l'ambiance d'une classe doit être réfléchie.
L'organisation quotidienne:
Dressez un plan pour suivre votre enfant, avec une liste de présentation de matériels. Cela ne doit pas vous enfermer dans un schéma ou un stress, et il faut essayer de ne pas en être dépendant, et d'être bien à l'écoute de l'enfant.Mais cela m'a aidée à savoir où j'en étais avec quel enfant (je pense que c'est encore plus utile dans le cadre d'une famille nombreuse, ou d'une classe).
Respectez les horaires : l'enfant a besoin d'une structure. On travaille le matin, l'après midi si nécessaire, de préférence dans la même tranche horaire. J'ai testé toutes sortes d'organisations, mais les meilleurs moments passés en classe sont ceux qui sont arrivés après un rituel auquel les enfants étaient habitués : accueil en classe, prière, temps de parole, leçon de silence.
La régularité est également un point important... cette certitude fait que je ne comprends pas toujours ces systèmes où l'enfant travaille quatre jours pleins par semaine, et a des vacances de plus de deux mois... pour moi, l'idéal serait de travailler tous les matins, six jours par semaine, en ayant des vacances qui n'excèdent pas un mois pour l'été. Bien sûr, cela n'arrangerait ni les parents, ni les membres de l'EN, et pourtant je pense que ce serait l'idéal pour l'enfant.
Le matériel :
Il faut résister à l'envie de se précipiter. Un délai de réflexion, d'analyse et de budgétisation vous permettra d'acheter ce qu'il vous faut, sans trop vous ruiner et de façon logique. Pour ne pas vous mentir, l'acquisition du matériel Montessori nécessite tout de même d'y consacrer une partie de votre budget, même si vous avez l'intention d'en fabriquer la majorité.
Pour être passée par là, je crois que dans le cadre d'une famille nombreuse où le temps "libre" est limité, il vaut mieux envisager un seul gros et long chantier, afin de ne pas commencer plein de choses et de ne pas parvenir à les finir. Si vous choisissez de fabriquer les perles, prévoyez d'acheter les cartes de géographie par exemple. Le temps est précieux, et il vaut peut-être mieux le consacrer à approfondir votre connaissance de la pédagogie Montessori.
Voilà une liste par catégorie, de ce que vous pouvez envisager de fabriquer et/ou d'acheter. A vous d'adapter ensuite à vos qualités de bricoleuse !
En Vie Pratique :
Il n'y a pas grand chose à fabriquer en VP, mais tout ce que vous achèterez pourra se trouver en brocante ou dans les vides greniers qui recèlent des trésors.
Si vous le pouvez, fabriquez les cadres d'habillages (c'est très simple), en prenant un cadre de décoration comme base du cadre cela se fait très bien.
En Vie Sensorielle :
A acheter
tour rose, escaliers marrons, cabinet de géométrie, solides géométriques, triangles constructeurs, blocs des cylindres, cube du trinôme et binôme, cylindres de couleurs, cylindres des pressions, tablettes baryques, tablettes thermiques, cabinet de botanique, cabinet de géographie, globe rugueux et des continents.
A faire soi-même
barres rouges, boîtes à sons, tablettes rugueuses, boîtes à goût et à odeurs, bouteilles thermiques, sac mystère.
Le bémol est mis sur : triangles constructeurs, cabinets de géographie et de botanique, les globes : certaines les ont fabriqués, à vous de voir. Pour ma part j'ai commencé les cartes-puzzles, je me suis bien amusée, mais... le cabinet attend toujours les 6 dernières cartes...
En maths :
A faire soi-même
barres numériques
chiffres rugueux
chiffres et jetons
fuseaux
affiches pour la mémorisation des opérations
le jeu de la banque
A acheter
matériel des perles (c'est très simple à faire mais très long !)
tables de séguin
le jeu des timbres
plateaux à trous multiplication et division
petit boulier, grand boulier
Bémol : Séguin, les timbres, peuvent être fabriqués également.
En langage
A faire soi-même :
pots à crayons
lettres rugueuses (une bonne journée de travail !)
grand alphabet mobile (prévoyez d'acheter une boîte, ou d'en fabriquer une)
petit alphabet mobile cursive (idem pour les boîtes)
petits alphabets mobiles scripts (idem pour les boîtes)
boîtes à sons
nomenclatures, images classifiées
phonèmes
studias
premiers livrets de lecture
symboles de grammaire
fichiers de nature des mots, d'analyse de la phrase
boites des ordres (grammaire)
A acheter :
formes à dessin (préférez les métalliques)
boîtes de grammaire, boîtes de réserve.
Encore une fois, ceci est donné à titre indicatif, à vous de réfléchir à ce que vous pourrez faire vous-même !
Voilà, désolée d'avoir mis si longtemps à écrire ce post, je dispose de très peu de temps libre en ce moment.
(et mon temps libre, je le passe à dormir...)
A bientôt !