Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Rentrée d'école à la maison

24 Septembre 2009, 16:52pm

Publié par cissou

Première séance de travail d'école à la maison aujourd'hui.

Nous avons commencé par un rappel rapide des règles et une leçon de silence, nécessaires à l'entrée dans le calme.

Pour ce qui est des deux grands, les règles étaient bien intégrées l'année dernière, il n'a donc pas été trop dur de s'y refaire. Leur travail s'est ensuite centré sur le dessin de formes et la peinture, la concentration était là, malgré quelques brefs rappels à l'ordre (vous savez, l'enfant qui hurle lance du fond de la classe 'il est beau mon dessin, hein, maman' !!!).
Mais franchement, ça fait plaisir de voir ces petits bouts devenir grands...

Pour ce qui est de Risette, j'ai commencé par lui proposer du transvasement d'eau à l'éponge, mon unique but étant de concentrer cette petite fille si pleine de vie ! Opération réussie, elle est entrée dans la répétition et est restée sur son activité un gros 1/4 d'h. Pas mal pour commencer. 


(et vous avez là la seule photo de la journée, parce que je n'ai pas trop osé les déranger pour cette fois-çi ...)

Elle a ensuite pu revenir sur ses chiffres rugueux (à sa demande), la numération de 1 à 10 semblant en bonne voie. Nous avons donc revus ceux qu'elle connaît bien (0, 1, 2, 3) et je lui ai fait une leçon en trois temps sur les 4, 5 et 9 . Une ovation pour le 4, quand elle a réalisé que c'était le chiffre de son âge : elle a alors pris la plaquette, et dans un élan d'affection l'a serrée contre son coeur !

Nous avons enfin travaillé avec les barres rouges et bleues, sous mon inspiration cette fois ci. Nous avons repris une fois le rangement de 1 à 10 (avant les vacances, il y avait encore des hésitations sur le sens des barres, qui aujourd'hui ont disparues). Elle a ensuite compté chaque barre consciencieusement. Quand les chiffres dépassent le 5, il arrive qu'elle aille un peu trop vite et se trompe, mais si elle reprend calmement elle arrive au bout.
Enfin, nous avons joué aux équivalences, travail qui l'a toujours beaucoup amusée, surtout quand on y met le ton...

Bilan : une "classe" qui avance, des grands à orienter peut être vers un passage à l'abstraction (mais je ne suis pas en avance en fabrication de matériel !!) et une Risette qui commence à trouver sa place et la juste attitude.
Un hic au niveau du rangement du matériel à la fin de la séance, qui semble moins motiver les troupes étant donné qu'on ne reprend pas autre chose après...

Je positive. 

Commenter cet article