Changements
Bon, je sais que je prends des vacances un peu longues... mais vous allez voir, c'est pour une bonne cause !
Je devais vous parler des changements de cette nouvelle année. Ils sont de taille.
Tout d'abord, nous avons pris la décision (un peu difficile de mon côté, je l'avoue) de scolariser nos enfants à mi-temps l'année prochaine. Pour la bonne cause citée plus haut, mais également pour leur donner la grande chance d'apprendre l'allemand sans difficulté grâce à leur jeune âge, car leur nouvelle école est une école allemande. A mi-temps, car les écoles allemandes sont ainsi conçues pour que les enfants ne travaillent que le matin. Ce qui me permettra de continuer à leur faire école à la maison l'après midi.
Amicie quant à elle est scolarisée à temps plein, car elle est dans un kindergarten qui ne dépend pas du système scolaire et s'organise donc comme il le souhaite. Ayant rencontré la maîtresse française, elle a pris des pincettes pour m'expliquer qu'il ne fallait pas que je sois surprise, car les activités sont très ludiques, ils ne mettent pas de pression aux enfants pour qu'ils suivent un programme mais essaient plutôt de coller à leur propre rythme... je souriais intérieurement mais n'ai rien dit jusqu'à ce qu'elle m'explique qu'en bref, ils voulaient "aider les enfants à faire seuls" !!! (c'est une des devises de Maria Montessori...) Du coup on a très vite accroché avec l'ambiance, vous comprenez...
Ensuite, la salle de classe est presque installée, des photos à venir. L'ambiance est plutôt tournée vers les grands, car même si je vais proposer quelques ateliers à Risette si je le peux, ce sera moins régulier que pour Pitch et Mabelle. Au programme, beaucoup de culturel, une base sur laquelle on essaiera de greffer le français et les maths. J'ai essayé de planifier une année de culture, que je ne suis pas vraiment sûre de suivre, mais je vous en ferai part dans un prochain post.
Enfin, l'explication que vous attendez tous, je vous vois vous impatienter devant votre écran, mais quelle est cette "bonne cause" dont j'ai parlé plus haut ?
Eh bien il a trois mois, mesure environ 5cm, et reste bien au chaud en attendant de pointer le bout de son nez en février ou en mars prochain !! Oui, l'école cabrioles aura la joie d'accueillir un nouveau petit élève très bientôt, pour la plus grande joie de tous !
Alleluia !