Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Première approche de la soustraction

22 Janvier 2009, 13:00pm

Publié par cissou

Nous avons abordé la soustraction avec les perles dorées ce matin. Pour commencer, je souhaitais une approche plus sensorielle qu'intellectuelle. J'ai donc placé sur mon plateau une grande quantité de perles (la plus grande). Regard émerveillé de Pitch (qui, comme beaucoup d'enfants, aime les grandes quantités). Je soupèse : "c'est lourd !".



Sur deux plateaux, les étiquettes-prénoms de Pitch et Maé (présence virtuelle, car elle n'est pas avec nous ce matin). Sur chaque plateau les cartes des nombres 5555 et 4444. Je demande à Pitch   : "Je crois que tu voudrais quelque chose ?" Et je lui donne ce qu'il y a sur son étiquette : 5000, 500, 50 et 5. A chaque étape, je souffle car mon plateau devient plus léger. Je fais de même pour le plateau de Maé, et quand j'ai fini de tout partager, je m'exclame, car il ne reste plus rien sur mon plateau.



Et j'explique à Pitch : "Tu vois, soustraire, c'est enlever. J'ai enlevé des quantités de mon plateau, j'ai donc fait une soustraction."

Commenter cet article
M
il me semble, nous on l'avait pris chez Fnac eveil et jeux... lors d'une promotion ! Ehouanr aime bien et awen commence à comprendre en observant son frère que + c'est poser des pommes sur son arbre!et - c'est en enlever!lol
Répondre
M
j'y pense, connais-tu ce jeu en bois: l'arbre à compter de chez Goula? avec des arbres que l'on remplit de pommes ou dont on enlève les pommes en fonction d'un jeu de dès?
Répondre
C
<br /> Merci pour les tuyaux. J'ai déjà vu une image de cet arbre à compter, ne le vendent-ils pas chez OPPA ?<br /> <br /> <br />
B
En ramenant, un enfant d'une autre école, il me raconte qu'ils ont vu la division à l'école. je lui demande ce que la maitresse leur a présenté, avec des cubes, des billes ou du mtériel... rien que le tableau et la craie... <br /> Il y a des enfants qui ont plus de chance que les autres.<br /> <br /> Chez nous, on a ouvert un pot de confiture et revu la recette (pour Clémence); Et introduit l'adition avec des virgules (pour Etienne, et Pierre qui a du enregistrer au passage). Car on ajoute autant de sucre que de fraise.
Répondre
M
du sensoriel, vrai de vrai! que d'idées! merci
Répondre