Première approche de la soustraction
Nous avons abordé la soustraction avec les perles dorées ce matin. Pour commencer, je souhaitais une approche plus sensorielle qu'intellectuelle. J'ai donc placé sur mon plateau une grande quantité de perles (la plus grande). Regard émerveillé de Pitch (qui, comme beaucoup d'enfants, aime les grandes quantités). Je soupèse : "c'est lourd !".
Sur deux plateaux, les étiquettes-prénoms de Pitch et Maé (présence virtuelle, car elle n'est pas avec nous ce matin). Sur chaque plateau les cartes des nombres 5555 et 4444. Je demande à Pitch : "Je crois que tu voudrais quelque chose ?" Et je lui donne ce qu'il y a sur son étiquette : 5000, 500, 50 et 5. A chaque étape, je souffle car mon plateau devient plus léger. Je fais de même pour le plateau de Maé, et quand j'ai fini de tout partager, je m'exclame, car il ne reste plus rien sur mon plateau.
Et j'explique à Pitch : "Tu vois, soustraire, c'est enlever. J'ai enlevé des quantités de mon plateau, j'ai donc fait une soustraction."