Que faire en vie pratique (3-6 ans)
En Montessori, tout commence par là. Un peu, beaucoup selon l'envie et l'âge de l'enfant, il y a toujours ce passage qui permet à l'enfant d'entrer petit à petit dans la concentration - le seul vrai but de cette section.
Exercices préliminaires :
Lors de l'entrée dans une classe Montessori, on commence par quelques exercices de base .
- Porter un tapis
- Rouler/Dérouler un tapis
- Porter une chaise
- S'assoir/se tenir sur une chaise
- Porter une table
- Porter un plateau
- Porter une carafe
- Porter un objet coupant
- Ouvrir une porte
- Porter un livre
- Tourner les pages d'un livre
Dextérité / Motricité :
Donner à l'enfant les clefs pour avancer vers l'autonomie en toute sécurité.
Les versés :
- versé de fèves à la grande cuiller
- versé de pois chiches à la petite cuiller
- versé de lentilles (entre deux bouteilles à l'entonnoir)
- versé d'eau entre deux carafes (ne pas oublier l'éponge sur le plateau dès qu'il y a de l'eau !)
- versé d'eau d'une grande tasse vers deux petites, à la cuiller-louche
- transvasement d'eau à la pipette
- versé d'eau d'une petite théière vers une ou plusieurs tasses
- versé d'eau au compte gouttes vers un porte-savon à ventouses
Les tris :
- tri de graines
- tri de boutons
- tri de boulonnerie
- tri de coquillages par paires
Les pinces :
- transvasement de noix à la pince
- transvasement de petites perles à la pince à épiler
- transvasement de petites clochettes d'un bol à un autre (elles ne doivent pas tinter)
- placer des pinces à linge autour d'un bol
Motricité :
- ouvrir des boites
- ouvrir des bouteilles
- visser/dévisser
- matériel de découpage
- matériel de poinçonnage
Marcher sur la ligne :
- avec un petit drapeau tenu en l'air
- avec un plateau vide
- avec une tasse emplie de graines
- avec un verre d'eau
- avec un plateau sur lequel sont posés plusieurs verres d'eau
- en musique
- en chantant
- sans la regarder
- sans la regarder en tenant un objet facile à porter
- sans la regarder en tenant un objet difficile à porter (balle, verre rempli d'eau, gland de tringle à rideau posé sur une tige et qui ne doit pas osciller, clochette qui ne doit pas sonner, bougie allumée, corbeille pleine de fruits sur la tête...)
- à pas de fourmi
- à pas de géant
- à reculons
- en posant un genou à terre
Soin de sa personne :
Permettre à l'enfant de prendre soin de lui-même, avoir du respect pour sa propre personne, en lui faisant acquérir très tôt les gestes nécessaires par des plateaux appropriés, dans le calme et la répétition.
- plier des mouchoirs
- plier des habits
- cirer des chaussures
- faire une tresse
- se coiffer
- se moucher
- laver des habits
- se laver les mains
Les cadres d'habillage :
- petite fermeture éclair
- gros boutons
- petits boutons
- fermeture injectable
- pressions
- lacets à nouer
- lacets à enfiler
- boucles de chaussures
- scratch
- agrafes
- boucles de plastique
- épingles à nourrice
Soin de l'environnement :
Prendre soin de son environnement permettra à l'enfant de se sentir bien dans son cadre de travail, de l'aimer et vouloir le protéger.
- laver la table
- mettre le couvert
- polir un miroir
- polir de l'argenterie
- prendre soin des plantes
- arranger des fleurs dans un vase
- mettre le couvert
- faire la poussière
- balayer
Grâce et courtoisie :
Dernier volet de la Vie Pratique, celui-ci apprend à l'enfant à respecter les autres en appliquant les règles de politesse de base.
- accueillir quelqu'un (dire bonjour)
- remercier
- s'excuser pour passer
- se présenter
- bâiller
- éternuer
- interrompre quelqu'un poliment
- proposer son aide
- complimenter
EN BONUS : La fiche d'observation Vie Pratique, pour mieux vous aider à observer votre enfant. Inspirée d'une liste d'observations donnée par Julie, que je remercie de tout mon coeur.
*********************************************************************************************************************************
Liste non exhaustive, inspirée en grande partie du site www.infomontessori.com, du forum Montessori et de nombreuses images que j'ai pu voir sur internet et ailleurs. Un peu, aussi, de ma propre expérience avec mes enfants...
Si vous avez des choses à proposer/ajouter/corriger, n'hésitez pas !
Exercices préliminaires :
Lors de l'entrée dans une classe Montessori, on commence par quelques exercices de base .
- Porter un tapis
- Rouler/Dérouler un tapis
- Porter une chaise
- S'assoir/se tenir sur une chaise
- Porter une table
- Porter un plateau
- Porter une carafe
- Porter un objet coupant
- Ouvrir une porte
- Porter un livre
- Tourner les pages d'un livre
Dextérité / Motricité :
Donner à l'enfant les clefs pour avancer vers l'autonomie en toute sécurité.
Les versés :
- versé de fèves à la grande cuiller
- versé de pois chiches à la petite cuiller
- versé de lentilles (entre deux bouteilles à l'entonnoir)
- versé d'eau entre deux carafes (ne pas oublier l'éponge sur le plateau dès qu'il y a de l'eau !)
- versé d'eau d'une grande tasse vers deux petites, à la cuiller-louche
- transvasement d'eau à la pipette
- versé d'eau d'une petite théière vers une ou plusieurs tasses
- versé d'eau au compte gouttes vers un porte-savon à ventouses
Les tris :
- tri de graines
- tri de boutons
- tri de boulonnerie
- tri de coquillages par paires
Les pinces :
- transvasement de noix à la pince
- transvasement de petites perles à la pince à épiler
- transvasement de petites clochettes d'un bol à un autre (elles ne doivent pas tinter)
- placer des pinces à linge autour d'un bol
Motricité :
- ouvrir des boites
- ouvrir des bouteilles
- visser/dévisser
- matériel de découpage
- matériel de poinçonnage
Marcher sur la ligne :
- avec un petit drapeau tenu en l'air
- avec un plateau vide
- avec une tasse emplie de graines
- avec un verre d'eau
- avec un plateau sur lequel sont posés plusieurs verres d'eau
- en musique
- en chantant
- sans la regarder
- sans la regarder en tenant un objet facile à porter
- sans la regarder en tenant un objet difficile à porter (balle, verre rempli d'eau, gland de tringle à rideau posé sur une tige et qui ne doit pas osciller, clochette qui ne doit pas sonner, bougie allumée, corbeille pleine de fruits sur la tête...)
- à pas de fourmi
- à pas de géant
- à reculons
- en posant un genou à terre
Soin de sa personne :
Permettre à l'enfant de prendre soin de lui-même, avoir du respect pour sa propre personne, en lui faisant acquérir très tôt les gestes nécessaires par des plateaux appropriés, dans le calme et la répétition.
- plier des mouchoirs
- plier des habits
- cirer des chaussures
- faire une tresse
- se coiffer
- se moucher
- laver des habits
- se laver les mains
Les cadres d'habillage :
- petite fermeture éclair
- gros boutons
- petits boutons
- fermeture injectable
- pressions
- lacets à nouer
- lacets à enfiler
- boucles de chaussures
- scratch
- agrafes
- boucles de plastique
- épingles à nourrice
Soin de l'environnement :
Prendre soin de son environnement permettra à l'enfant de se sentir bien dans son cadre de travail, de l'aimer et vouloir le protéger.
- laver la table
- mettre le couvert
- polir un miroir
- polir de l'argenterie
- prendre soin des plantes
- arranger des fleurs dans un vase
- mettre le couvert
- faire la poussière
- balayer
Grâce et courtoisie :
Dernier volet de la Vie Pratique, celui-ci apprend à l'enfant à respecter les autres en appliquant les règles de politesse de base.
- accueillir quelqu'un (dire bonjour)
- remercier
- s'excuser pour passer
- se présenter
- bâiller
- éternuer
- interrompre quelqu'un poliment
- proposer son aide
- complimenter
EN BONUS : La fiche d'observation Vie Pratique, pour mieux vous aider à observer votre enfant. Inspirée d'une liste d'observations donnée par Julie, que je remercie de tout mon coeur.
*********************************************************************************************************************************
Liste non exhaustive, inspirée en grande partie du site www.infomontessori.com, du forum Montessori et de nombreuses images que j'ai pu voir sur internet et ailleurs. Un peu, aussi, de ma propre expérience avec mes enfants...
Si vous avez des choses à proposer/ajouter/corriger, n'hésitez pas !
Commenter cet article
J
S
C