Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Que faire en vie pratique (3-6 ans)

6 Octobre 2009, 13:19pm

Publié par cissou

En Montessori, tout commence par là. Un peu, beaucoup selon l'envie et l'âge de l'enfant, il y a toujours ce passage qui permet à l'enfant d'entrer petit à petit dans la concentration - le seul vrai but de cette section.

Exercices préliminaires :
Lors de l'entrée dans une classe Montessori, on commence par quelques exercices de base .

- Porter un tapis
- Rouler/Dérouler un tapis
- Porter une chaise
- S'assoir/se tenir sur une chaise
- Porter une table
- Porter un plateau
- Porter une carafe
- Porter un objet coupant
- Ouvrir une porte
- Porter un livre
- Tourner les pages d'un livre

Dextérité / Motricité :
Donner à l'enfant les clefs pour avancer vers l'autonomie en toute sécurité.

Les versés :
- versé de fèves à la grande cuiller
- versé de pois chiches à la petite cuiller
- versé de lentilles (entre deux bouteilles à l'entonnoir)
- versé d'eau entre deux carafes (ne pas oublier l'éponge sur le plateau dès qu'il y a de l'eau !)
- versé d'eau d'une grande tasse vers deux petites, à la cuiller-louche
- transvasement d'eau à la pipette
- versé d'eau d'une petite théière vers une ou plusieurs tasses
- versé d'eau au compte gouttes vers un porte-savon à ventouses

Les tris :
- tri de graines
- tri de boutons
- tri de boulonnerie
- tri de coquillages par paires

Les pinces :
- transvasement de noix à la pince
- transvasement de petites perles à la pince à épiler
- transvasement de petites clochettes d'un bol à un autre (elles ne doivent pas tinter)
- placer des pinces à linge autour d'un bol

Motricité :
- ouvrir des boites
- ouvrir des bouteilles
- visser/dévisser
- matériel de découpage
- matériel de poinçonnage

Marcher sur la ligne :
- avec un petit drapeau tenu en l'air
- avec un plateau vide
- avec une tasse emplie de graines
- avec un verre d'eau
- avec un plateau sur lequel sont posés plusieurs verres d'eau
- en musique
- en chantant
- sans la regarder
- sans la regarder en tenant un objet facile à porter
- sans la regarder en tenant un objet difficile à porter (balle, verre rempli d'eau, gland de tringle à rideau posé sur une tige et qui ne doit pas osciller, clochette qui ne doit pas sonner, bougie allumée, corbeille pleine de fruits sur la tête...)
- à pas de fourmi
- à pas de géant
- à reculons
- en posant un genou à terre


Soin de sa personne :

Permettre à l'enfant de prendre soin de lui-même, avoir du respect pour sa propre personne, en lui faisant acquérir très tôt les gestes nécessaires par des plateaux appropriés, dans le calme et la répétition.

- plier des mouchoirs
- plier des habits
- cirer des chaussures
- faire une tresse
- se coiffer
- se moucher
- laver des habits
- se laver les mains

Les cadres d'habillage :
- petite fermeture éclair
- gros boutons
- petits boutons
- fermeture injectable
- pressions
- lacets à nouer
- lacets à enfiler
- boucles de chaussures
- scratch
- agrafes
- boucles de plastique
- épingles à nourrice

Soin de l'environnement :
Prendre soin de son environnement permettra à l'enfant de se sentir bien dans son cadre de travail, de l'aimer et vouloir le protéger.

- laver la table
- mettre le couvert
- polir un miroir
- polir de l'argenterie
- prendre soin des plantes
- arranger des fleurs dans un vase
- mettre le couvert
- faire la poussière
- balayer

Grâce et courtoisie :
Dernier volet de la Vie Pratique, celui-ci apprend à l'enfant à respecter les autres en appliquant les règles de politesse de base.

- accueillir quelqu'un (dire bonjour)
- remercier
- s'excuser pour passer
- se présenter
- bâiller
- éternuer
- interrompre quelqu'un poliment
- proposer son aide
- complimenter


EN BONUS : La fiche d'observation Vie Pratique, pour mieux vous aider à observer votre enfant. Inspirée d'une liste d'observations donnée par Julie, que je remercie de tout mon coeur.

*********************************************************************************************************************************
Liste non exhaustive, inspirée en grande partie du site www.infomontessori.com, du forum Montessori et de nombreuses images que j'ai pu voir sur internet et ailleurs. Un peu, aussi, de ma propre expérience avec mes enfants...

Si vous avez des choses à proposer/ajouter/corriger, n'hésitez pas !

Commenter cet article
J
<br /> Oh !! cela faisait un long moment que je n'étais pas venu sur ton blog , bin dis donc !!! ce doc me plait je vais m'empresser de l'utiliser ...<br /> merci !<br /> biz<br /> juju<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo pour votre blog, je suis tombée par hasard un jour en cherchant des renseignements sur une école autrement. Je suis maman de 4 enfants tous scolarisés dans l'enseignement classique et bien<br /> qu'ayant de bons résultats je ne suis jamais contente des réponses que l'on me donne. Alors j'en ai pris mon parti puisque je n'arrive pas à prendre la décision de les garder à la maison... en<br /> lisant votre blog, j'ai décidé defaire des petites choses à la maison... depuis quelques jours Gabriel (3 ANS) et Timothée (2 ANS) font des versés (HARICOTS, lentilles, riz) je suis émerveillée de<br /> voir comme cela les intéresse et comme ils sont satisfait du résultat... merci je continue petit à petit en me documentant.. bonne continuation à votre belle famille, Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ça c'est chouette alors ! La Vie Pratique, c'est vrai que ça a une grande influence sur l'apaisement de l'enfant et sa fierté de réussir par lui même des choses qui nous semblent simples et qui<br /> sont parfois si difficiles pour eux...<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />