Leçons sur les digrammes
Nous travaillons les digrammes simples avec les deux grands : oi, ou, on, in, an, et les e avec accents : é et è.
Petits exercices testés avec les enfants :
- Tout d'abord, leçons en trois temps pour apprendre les sons associés aux digrammes rugueux. Je trace lentement les lettres, de la main droite puis de la main gauche, en prononçant le son. Je demande à l'enfant de faire de même, puis lui demande "montre-moi 'on' , montre-moi 'ou' ". A ce stade, quand l'enfant montre le digramme, il le trace. Enfin, je pointe les lettres en demandant "qu'est-ce que c'est ?". Ce travail peut se faire en plusieurs jours en fonction des enfants.
- Toujours en écriture, l'enfant peut s'entraîner à écrire chaque son étudié dans la semoule, sur l'ardoise, dans la terre (en promenade)... les supports sont nombreux ! Ce travail ressemble à celui de l'apprentissage des premières lettres.
- J'ai étalé les digrammes rugueux dans la pièce, et rassemblé un groupe d'objets sur un tapis. L'enfant place chaque objet près des lettres correspondantes, exemple : cochon se place près du "on" (le "ch" est acquis depuis longtemps et ne nécessite plus cet exercice). Comme il y a un objet par son, le contrôle de l'erreur est immédiat. Je passe tout de même derrière pour regarder le travail, et faire entendre les sons en prononçant lentement le mot si nécessaire.
- Avec les dictées muettes : l'enfant lit les étiquettes mots d'un groupe d'images travaillant un son donné (le "ou" par exemple). Le son travaillé est mis en valeur par une couleur différente. Il place les étiquettes sous les images correspondantes, puis les retourne. Il écrit ensuite à l'aide du deuxième alphabet mobile, et peut à la fin de son travail retourner les étiquettes pour vérifier (ou au milieu pour s'aider, bien sûr !)
Petits exercices testés avec les enfants :
- Tout d'abord, leçons en trois temps pour apprendre les sons associés aux digrammes rugueux. Je trace lentement les lettres, de la main droite puis de la main gauche, en prononçant le son. Je demande à l'enfant de faire de même, puis lui demande "montre-moi 'on' , montre-moi 'ou' ". A ce stade, quand l'enfant montre le digramme, il le trace. Enfin, je pointe les lettres en demandant "qu'est-ce que c'est ?". Ce travail peut se faire en plusieurs jours en fonction des enfants.
- Toujours en écriture, l'enfant peut s'entraîner à écrire chaque son étudié dans la semoule, sur l'ardoise, dans la terre (en promenade)... les supports sont nombreux ! Ce travail ressemble à celui de l'apprentissage des premières lettres.
- J'ai étalé les digrammes rugueux dans la pièce, et rassemblé un groupe d'objets sur un tapis. L'enfant place chaque objet près des lettres correspondantes, exemple : cochon se place près du "on" (le "ch" est acquis depuis longtemps et ne nécessite plus cet exercice). Comme il y a un objet par son, le contrôle de l'erreur est immédiat. Je passe tout de même derrière pour regarder le travail, et faire entendre les sons en prononçant lentement le mot si nécessaire.
- Avec les dictées muettes : l'enfant lit les étiquettes mots d'un groupe d'images travaillant un son donné (le "ou" par exemple). Le son travaillé est mis en valeur par une couleur différente. Il place les étiquettes sous les images correspondantes, puis les retourne. Il écrit ensuite à l'aide du deuxième alphabet mobile, et peut à la fin de son travail retourner les étiquettes pour vérifier (ou au milieu pour s'aider, bien sûr !)
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