Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Leçons sur les digrammes

4 Avril 2009, 11:14am

Publié par cissou

Nous travaillons les digrammes simples avec les deux grands : oi, ou, on, in, an, et les e avec accents : é et è.

Petits exercices testés avec les enfants :

- Tout d'abord, leçons en trois temps pour apprendre les sons associés aux digrammes rugueux. Je trace lentement les lettres, de la main droite puis de la main gauche, en prononçant le son. Je demande à l'enfant de faire de même, puis lui demande "montre-moi 'on' , montre-moi 'ou' ". A ce stade, quand l'enfant montre le digramme, il le trace. Enfin, je pointe les lettres en demandant "qu'est-ce que c'est ?". Ce travail peut se faire en plusieurs jours en fonction des enfants.

- Toujours en écriture, l'enfant peut s'entraîner à écrire chaque son étudié dans la semoule, sur l'ardoise, dans la terre (en promenade)... les supports sont nombreux ! Ce travail ressemble à celui de l'apprentissage des premières lettres.

- J'ai étalé les digrammes rugueux dans la pièce, et rassemblé un groupe d'objets sur un tapis. L'enfant place chaque objet près des lettres correspondantes, exemple : cochon se place près du "on" (le "ch" est acquis depuis longtemps et ne nécessite plus cet exercice). Comme il y a un objet par son, le contrôle de l'erreur est immédiat. Je passe tout de même derrière pour regarder le travail, et faire entendre les sons en prononçant lentement le mot si nécessaire.



- Avec les dictées muettes : l'enfant lit les étiquettes mots d'un groupe d'images travaillant un son donné (le "ou" par exemple). Le son travaillé est mis en valeur par une couleur différente. Il place les étiquettes sous les images correspondantes, puis les retourne. Il écrit ensuite à l'aide du deuxième alphabet mobile, et peut à la fin de son travail retourner les étiquettes pour vérifier (ou au milieu pour s'aider, bien sûr !)


Commenter cet article
A
salut cecile<br /> je suis tres interessée par tes livres sur les histoires pourrais tu me donner le nom de l'editeur,merci
Répondre
C
<br /> Est-ce que tu parles de la série "Ma boite à mots" et "Ma boite à chiffres" ? Il s'agit de livres écrits par Tim Healey, la maison d'édition s'appelle "Sélection du Reader's Digest".<br /> Bises à vous tous, en espérant que vous allez bien !<br /> <br /> <br />
M
merci encore une fois de tes explications... Ehouarn est en pleine phase d'envie de lire ... et nous avons vraiment besoin des digrammes maintenant!
Répondre
Z
que devient Amicie ? je suis assez fan d'avoir de ces nouvelles car j'ai une fille du même âge...je n'arrive pas à la faire manipuler du sensoriel, peut-être parce que je n'ai pas de vraie classe ??? Si tu as des trucs je prends !
Répondre
C
<br /> Beaucoup de mal avec Amicie. Quand je vois sa petite amie du même âge entrer dans la classe, être très concentrée et dans la répétition, ça me fait me poser beaucoup de questions...<br /> Je la centre sur la vie pratique en ce moment, pour lui permettre d'apprendre à se concentrer. Je n'ai malheureusement pas de recette miracle, j'espère juste qu'elle finira par y arriver...<br /> <br /> <br />