Contrats
J'ai longuement réfléchi à la façon dont j'allais organiser cette histoire de contrats. L'idée est de permettre à l'enfant d'organiser son temps de travail, mais aussi d'obéir à certaines "contraintes" c'est à dire de se laisser guider afin d'aborder les apprentissages vers lesquels il n'irait pas forcément naturellement.
En pratique, j'ai commencé par dresser une liste des matériels de la classe et à les prendre en photo.
Puis j'ai organisé un programme, largement inspiré de la liste de Gettman, sur les 6 mois à venir, et j'ai divisé ce programme par mois puis par semaine. J'ai donc pour chaque enfant, par semaine, 2 activités à travailler dans chaque domaine (vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques). Je précise que ce programme n'est que pour moi, je n'en parle pas aux enfants afin de ne pas leur mettre de pression inutile. Si nous ne le réalisons pas, ce n'est pas grave : je tiens à me mettre au rythme des enfants et à respecter leurs besoins.
Enfin, j'ai fait développer mes photos en format vignette (6x8 cm), j'ai cloué une ficelle par enfant, ce qui donne cela :
Le matin, je choisis deux activités pour Pitch et Mabelle, et une pour Risette. Pitch en choisit trois de plus, Mabelle et Risette en prennent deux. En fonction du travail effectué, en fin de semaine je pourrais les laisser choisir la totalité de leurs activités. Le travail est choisi à l'avance pour toute la matinée grâce à ce système de vignettes. Ayant fixé en partie leur propre contrat, ils organisent eux-mêmes leur matinée.
C'est tout neuf, nous faisons comme cela depuis deux jours. Et pour l'instant, je vois que cela a redonné un dynamisme à Mabelle qui a sûrement besoin de cet encadrement.