Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Langage du jour

27 Janvier 2009, 13:04pm

Publié par cissou

Voilà plusieurs fois que nous alternons matinée langage et matinée maths. J'ai remarqué que quand les enfants se concentrent sur une matière, ils ont du mal à en travailler une autre. Pourquoi pas ? Une matinée bien intense comme ça convient à mon inquiétude de maman.

Boites de lecture : Un matériel fraîchement mis en place après conseils de certains membres du forum, dans chaque boite, il y a un ensemble de petits objets regroupés par phonème à travailler.
Les enfants prennent un petit billet, le lisent et le placent sous l'objet correspondant.


Graphisme spontané, Pitch trace une ligne et écrit dessus.


Risette travaille ses lettres (ce sont les toutes premières, avec le c qui n'est pas sur la photo)


Un petit jeu que j'ai inventé pour apprendre à associer lettres cursives et lettres scriptes. Derrière les cartes des scriptes, j'ai écrit à la main l'équivalent cursive pour que l'enfant puisse travailler seul.


Et pour finir, quelques fiches de Baltazard...



Avec Mabelle, nous avons joué à un petit jeu qui lui a beaucoup plu : j'écris un mot, et elle doit prendre en photo l'objet désigné : j'ai ainsi écrit porte, table, cadre, tapis, mur, livre. Elle a beaucoup aimé (je crois que la possibilité d'utiliser l'appareil photo est très stimulant !).

Commenter cet article
M
Je parlais de la boîte de lecture.<br /> A partir de quel âge le cahier d'activités de Balthazar?<br /> Merci!
Répondre
C
<br /> Je dirais 4 ans 1/2 - 5 ans. Pour la boite de lecture, c'est une grande boite pour ranger les vis et autres bricoles que j'ai achatée en magasin de bricolage. Devant chaque face, j'ai collé une<br /> étiquette avec le digramme à étudier et à l'intérieur, des petits objets et des étiquettes-mots. Voilà !<br /> <br /> <br />
Z
est-ce que tu crois qu'il faut vraiment passer par une période phonologique intense et décortiquer les sons du début milieu et fin avant de commencer les lettres, ce n'est pas clair pour moi. La mienne sait reconnaitre qq sons en début de mot, ne veut plus le faire....
Répondre
C
<br /> C'est ce que j'ai fait pour Gautier et Mahaut, mais pour Amicie j'aborde ça différemment. En fait, je me dis que quand elle saura décortiquer les sons des mots, elle aura sûrement envie d'écrire,<br /> et pour cela il faut qu'elle connaisse des lettres pour pouvoir le faire, donc je commence à lui donner un petit bagage, même si elle ne reconnaît pour l'instant que le premier son des mots.<br /> Mais tranquille, hein ! Je prends mon temps...<br /> <br /> <br />
M
C'est un matériel acheté? En quoi il consiste?<br /> Merci pour ces informations.
Répondre
C
<br /> Duquel parles-tu ? De Baltazar ? Il s'agit du "très très gros cahier de Balthazar" que j'ai photocopié et que je distille par fiches de travail. Il est en libre service, les enfants choisissent une<br /> fiche quand ils en ont envie, et me demandent de leur lire les instructions.<br /> <br /> <br />
N
gènial!!<br /> merci cissou pour ce partage .
Répondre
M
encore des idées à glaner! merci!
Répondre