Ecriture spontanée
Hier matin, je n'ai pas pu m'empêcher de montrer aux enfants le bel alphabet mobile que je leur avait fait la veille. Le premier geste de Pitch a été bien sûr, de le tester ! A ce moment, c'est moi qui l'ai aidé à entendre le "e" à la fin du mot.
Ce soir, en attendant que ses soeurs soient prêtes pour le dîner, je lui suggère de passer le temps en écrivant des mots. Chouette, comme distraction, non ?
Petit "décodage" :
Vous pouvez lire de haut en bas, de gauche à droite : camion (je lui ai proposé de mettre un carton blanc quand il ne connaît pas un son), mahaut, lampe, zéro, amicie, os, lit, étable, maman, chameau.
Le seul dont je lui ai soufflé l'idée, le voyant à court, est "étable".
Pour étable, il m'a demandé de lui même s'il y avait un "e" à la fin. Ce comportement, le fait de se poser la question de l'orthographe, est me semble-t-il de bon augure pour la suite. Car s'il écrit actuellement en phonétique, il faudra bientôt qu'il apprenne les règles de l'orthographe française, et il y parviendra s'il arrive à se demander comment les mots s'écrivent.