La grande addition
Nous avons ce matin profité de la présence de Maé, et de la réception d'un nouveau matériel (carrés de 100 et cubes de 1000 en bois, achetés chez adena montessori), pour travailler avec les enfants l'addition à grande échelle, car faisant intervenir tous les êtres vivants de plus de 4 ans de la maison (5 au total).
Tout d'abord, les enfants installent le matériel sur plusieurs tapis.

Chaque enfant prend un plateau sur lequel je dispose des cartes de nombres. Il va ensuite remplir son plateau de perles, plaques et cubes. Les perles de un ont été isolées dans un petit pot, car elles couraient le risque d'être perdues au milieu de tout ce (beau) matériel...

Puis sur ce troisième tapis, nous réunissons nos quantités, formant ainsi la "grande addition".

Il nous reste à compter, échanger à la banque 10 perles de un, 10 barres de dix, 10 carrés de cent. Au final nous écrivons ainsi un nouveau nombre avec des cartes plus grandes, car le résultat est quelque chose de plus grand. C'est à ce moment là que nous faisons le "glissement magique", qui consiste à faire glisser les cartes pour obtenir le nombre final... des photos une autre fois (hé hé, je vous fais patienter !)
Tout d'abord, les enfants installent le matériel sur plusieurs tapis.

Chaque enfant prend un plateau sur lequel je dispose des cartes de nombres. Il va ensuite remplir son plateau de perles, plaques et cubes. Les perles de un ont été isolées dans un petit pot, car elles couraient le risque d'être perdues au milieu de tout ce (beau) matériel...

Puis sur ce troisième tapis, nous réunissons nos quantités, formant ainsi la "grande addition".

Il nous reste à compter, échanger à la banque 10 perles de un, 10 barres de dix, 10 carrés de cent. Au final nous écrivons ainsi un nouveau nombre avec des cartes plus grandes, car le résultat est quelque chose de plus grand. C'est à ce moment là que nous faisons le "glissement magique", qui consiste à faire glisser les cartes pour obtenir le nombre final... des photos une autre fois (hé hé, je vous fais patienter !)

Commenter cet article
B
C