Accélération spontanée
En ce début d'après-midi, j'ai proposé à Marelle de venir avec moi dans la salle de classe, essayer de trouver les sons des premiers mots phonétiques. Ravie, elle monte avec moi, aussitôt suivie des deux autres : voilà une séance de travail improvisée qui s'annonce bien. Nous regardons trois images contenant les lettres qu'elle sait le mieux, "a" et "c", et en réfléchissant un peu, voilà le travail :
Voyant que Pitch ne voulait pas être en reste, je lui ai proposé d'en faire à son tour. Et là... (je n'en reviens toujours pas...) voilà le résultat :
Comme les choses vont vite tout d'un coup ! c'est vrai que cela fait longtemps que nous travaillons sur ces lettres, en étant interrompus par les vacances, et je me suis laissée surprendre !
Ce soir, dialogue entre Pitch et Marelle pendant le dîner :
"Pitch : - Maman, ça commence par "mmm", "aaa"...
Marelle(qui n'a pas entendu le premier son) : - mais non ! maman ça commence par "mm" sinon ce serait "aman" !
Pitch: - Mais si ! regarde, Marelle : "m", "a", "m", "a" (là, nous nous rendons compte qu'il lit sur le frigidaire, où j'avais écrit, à midi, à sa demande, les prénoms de la famille)...
le Papa : - Le "a" et le "n", c'est une des manières d'écrire le "an".
Pitch(se déplaçant jusqu'au frigidaire pour montrer à sa soeur épatée) : - "m", "a", "m", "an"