Toucher pour reconnaître
J'avais présenté à Marelle l'activité du tri de graines sans pour l'instant insister sur le toucher. Le tri de graines : deux pots, sur un plateau, l'un est rempli de fèves, l'autre de lingots blancs (haricots blancs). On renverse les graines dans le plateau, puis on les remet dans les pots, d'un côté les fèves, de l'autre les lingots blancs. Il s'agissait pour moi d'une reconaissance visuelle plus que tactile. Or celle-ci est tout aussi importante, si on veut que l'enfant puisse faire cet exercice les yeux bandés. Développer le sens tactile permet, en plus du développement sensoriel de l'enfant, de le préparer à l'apprentissage des lettres rugueuses.
Je lui ai donc suggéré aujourd'hui de prendre plus de temps pour manipuler les graines, afin de les reconnaître aussi par le toucher. Elle a beaucoup aimé cette précision de l'exercice et a passé la matinée à s'entraîner, refaisant, encore et encore, le mélange, puis le tri des graines. Je pense que c'est cela que MM a appelé "la répétition de l'exercice" : ce besoin de l'enfant de refaire un exercice pour s'en rassasier, satisfaire une exigence personnelle de développement d'un point donné. A la fin de son travail, elle semblait si contente d'elle même qu'elle n'a pas eu besoin de venir chercher mes compliments.