Les lettres mobiles
J'ai repris les feuilles de couleur des lettres rugueuses pour faire mes lettres mobiles : j'imprime le modèle, je plastifie, et je découpe. Méthode beaucoup plus rapide que l'ancienne où je retraçais au crayon à l'aide du calque sur les pochettes plastique bleues, puis découpais. J'ai donc prévu de faire 5 modèles de chaque lettre. Bon, c'est quand même assez long à faire, et à 22h j'en étais encore là :
On va dire que ça ira pour aujourd'hui.
Sinon, quelques images du travail du jour :
Pitch tente le versé de lentilles à l'entonnoir... sans entonnoir !
Par ailleurs, dans un lot de matériel Montessori, j'ai eu ce matériel en plus. Je ne connaissais pas, mais les enfants adorent. Si quelqu'un connait le nom, je suis preneuse ! Avec des petites formes en plastique de couleur, il faut reproduire des modèles :
J'avais prévenu Marelle que ce matin elle travaillait avec moi. Elle en était toute contente (et ça, ça fait plaisir !) En effet, je voulais lui faire la présentation de nouveaux matériels.
Marelle et les barres rouges : les transporter en mettant une main à chaque extrémité permet à l'enfant d'intérioriser sensoriellement les variations de longueur.
Nous avons ensuite travaillé les chiffres rugueux et le matériel pair/impair. Je lui ai fait la leçon en trois temps pour les chiffres rugueux, mais je crois qu'elle les connaissait déjà. Cependant elle a joué le jeu et a demandé à les tracer dans la semoule.
Risoulette a longuement peint, puis encore plus longuement nettoyé (il y en avait vraiment partout !), puis elle a travaillé sur la deuxième boite de couleurs. Jusqu'à 5 couleurs ça allait, après, c'était un peu trop difficile.