Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Autonomie

1 Mai 2008, 11:48am

Publié par cissou

Je crée cette catégorie, car je voudrais parler de la manière dont la pédagogie Montessori change nos habitudes et notre vie quotidienne.

Tout d'abord les enfants ont à leur disposition un placard bas dans lequel est rangée l'ensemble de leur vaisselle. Ainsi, ils mettent seuls le couvert, l'eau (qui est dans un petit pichet à leur taille) et sont autonomes pour le petit déjeuner et le goûter.
Les couverts sont tous en plastique. J'ai opté pour cette solution après pas mal de casse... Nous allons attendre un peu avant de leur laisser la porcelaine. De toute façon, ils aiment choisir leur couleur.
Nous essayons de leur laisser le plus d'autonomie possible. Pour le petit déjeuner par exemple, Pitch prépare les bols de lait pour tout le monde, et chaque enfant fait ses tartines. Cela nous laisse même parfois l'occasion de dormir un peu plus longtemps, les enfants n'ayant nullement besoin de nous ! :004:
Quand je prépare le matin mes repas pour la journée, chacun essaie de mettre la main à la pâte. Les enfants aiment beaucoup cuisiner, surtout si je les laisse faire seuls. Pitch prépare ainsi le flan tout seul (1L de lait à faire chauffer, de la poudre à mélanger au fouet dedans). Pour l'instant c'est encore moi qui verse dans le plat, la casserole étant assez lourde...
Ils peuvent aussi faire les yaourts, ce qui avait déjà fait l'objet d'un post. Ils peuvent aussi faire le pain, il paraît que c'est très détendant de pétrir, on évacue ainsi beaucoup de stress. D'une manière générale, en y réfléchissant bien, il y a beaucoup de choses qu'ils peuvent faire eux mêmes.

 
Commenter cet article
J
Tes enfants ont acquis beaucoup d'autonomie malgré leur jeune âge, magnifique! Je me demande cependant comment tu gères tout ça avec ton petit dernier qui a l'âge de mon loulou (à 1 mois près)? a t'il le sens de l'ordre (sourire)????? ne s'amuse t'il pas à sortir tous les couverts de ses frères et soeurs (laisses tu faire ou bien as tu mis un loquet..)? a t'il lui aussi son emplacement pour ses vetements dans la sdb? sans parler de la classe: y a t'il accès???????que de questions qui me trottent dans la tête! Quand je vois des mamans d'enfants rapprochés en bas âge et qui de surcroît font l'IEF je suis toujours curieuse de savoir comment vous gérer tout ça avec les petits derniers qui sont en phase de découverte  et d'exploration de leur environnement!!!! de plus je songe à mettre un petit deuxième en route dans quelques mois et je me projette déjà tellement loin..............
Répondre
C
<br /> Il s'amuse effectivement à sortir couverts, plats et casseroles qui sont à sa portée, je laisse faire, mais il ne vide pas les placards non plus. En général, avec une assiette et deux couverts pour<br /> taper dessus il est très content. Ou bien des couvercles de pots de confiture.<br /> Il a lui aussi son emplacement dans la salle de bains, même si pour l'instant c'est moi qui le gère. En revanche, il n'a pas encore d'étagère pour ses habits dans sa chambre car je ne l'ai pas<br /> faite en même temps que celles de ses frère et soeurs - mais cela ne saurait tarder, dès que j'ai un peu de temps !<br /> Pendant le temps de classe, il reste dans sa chambre devant laquelle je mets une barrière, avec plein de jouets. Je passe régulièrement lui faire coucou, lui proposer un nouveau jeu, et il a<br /> l'habitude. J'ai essayé de le faire venir dans la salle de classe, mais c'est encore trop catastrophique pour l'instant.<br /> <br /> <br />
N
Je reste complètement pantoise par ce que tu fais Cissou. C'est tout simplement incroyable et magnifique.<br /> Moi qui suis instite, je ne peux que saluer tout cet enthousiasme, cette motivation, ce professionnalisme...<br /> Je vois tout le chemin que j'ai à faire pour en arriver là ... et je me demande fanchement si j'y arriverai un jour. <br /> Bravo à toi, à ton homme, à tes enfants!
Répondre
C
<br /> Je prends beaucoup de plaisir à faire tout ça, j'ai parfois l'impression de m'amuser autant qu'eux !! Merci.<br /> <br /> <br />