Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

L'ordre

17 Avril 2008, 15:41pm

Publié par cissou

Ca c'est un truc, j'avoue, j'ai du mal. Dans la pédagogie Montessori, l'enfant doit ranger l'activité qu'il a sortie avant d'en prendre une autre. Basique... il paraît (dixit mon amie Maria) que c'est un besoin naturel chez l'enfant. Il a même une période sensible, vers 1 an 1/2, 2 ans, où c'est presque un besoin vital. Dans la salle de classe, c'est une règle qu'on rappelle avant chaque période de travail.
Et pourtant...
Dans leur chambre, c'est quelque chose que je n'arrive pas à obtenir. Dès que j'ai le dos tourné, hop ! ils se précipitent sur les caisses de jouets, pourtant marquées par catégorie, et les vident les unes après les autres au milieu de la chambre. Quel est l'intérêt ? S'agit-il d'un besoin refoulé qui s'exprime à ce moment là ?
En même temps... quand je me regarde... bien souvent nous dérangeons, sans prendre le temps de ranger après. Trop de choses à faire, pas le temps. Et il paraît que les enfants apprennent par l'exemple : c'est pas gagné...
Depuis que j'ai installé une salle de classe et que j'ai modifié ma maison pour la mettre à leur portée, pourtant, je me rends compte que, doucement, les choses changent... la maison est plus en ordre, ma vie est plus organisée. Même, il y a deux jours, je me suis surprise à ranger le courrier dès qu'il était ouvert, pour qu'il ne traîne pas !!!
Voilà, avant que mes enfants changent leurs (mauvaises) habitudes de désordre, il faut peut-être que je change les miennes. Histoire de ne pas être plus exigeante avec eux qu'avec moi-même ...

Commenter cet article
K
Pareil ici : Montessori ne fait pas des miracles que sur les enfants ! (enfin, malheureusement, le papa ne s'y intéresse pas encore assez pour prendre lui aussi le pli...)
Répondre
L
c'est très vrai ce que tu dis ! Moi c'est pareil, je suis pas bordélique mais pas non plus très ordonnée, mais depuis qu'on aménage la maison en montessori je deviens moi aussi plus ordonnée !!!! comme qui la pedagogie montessori marche aussi pour les adultes !!!!!! <br /> <br /> bisous et merci pour ton blog il est vraiment super !!!!!
Répondre