Les lettres rugueuses
Voilà comment nous abordons pour l'instant l'apprentissage des lettres :
Tout d'abord, grâce aux lettres rugueuses, nous apprenons le son des lettres. Nous avons commencé par certaines lettres qui vont très vite nous permettre d'écrire des mots phonétiques simples : a, b, c, s, o, r, l.
Leçon en trois temps : "voici a, voici b" ; puis "montre moi a, montre moi b" ; puis "quelle est cette lettre ?"
Tout en "sentant" la lettre, afin de l'enregistrer avec tous ses sens.
Quand l'enfant a trouvé une lettre, il va chercher la lettre mobile qui lui correspond, et la place dessus. C'est pour cela qu'il est important que les lettres rugueuses et les lettres mobiles soient exactement les mêmes.
Si l'enfant se trompe, ne pas lui dire : "non ! tu te trompes !" mais donner le son de la lettre qu'il a montré et lui reposer la question. Quand il se trompe je lui fait également sentir à nouveau la lettre avec son doigt.
En placant les lettres rugueuses sur le côté dominant (ici, sur la gauche de Pitch qui est gaucher), l'enfant sent chaque lettre apprise puis la trace dans la semoule. Plus tard, viendra l'utilisation d'un crayon.