Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Le matériel de Vie Pratique

3 Avril 2008, 22:27pm

Maria Montessori pensais qu'il est important de mettre notre monde à la portée de l'Enfant. Ainsi devenu autonome, il a confiance en lui et peut se concentrer sur des apprentissages plus variés. Le matériel de vie pratique permet à l'enfant d'apprendre tous les gestes qui nous semblent si évidents, de manière ludique et en restant concentré sur ce qu'il fait.
Voilà la liste de ce que je prévois dans mon école pour le matériel de vie pratique :
- matériel de ménage : balai, pelle, balayette, brosse à poussière, serpillère, éponge.
- versés de pois chiches à la cuiller
- versés de lentilles à la carafe
- versés d'eau à l'entonnoir entre deux bouteilles
- récipients à ouvrir/fermer
- bol et pinces à linge
- pliers de serviettes
- activité de découpage
- tri de graines (fèves et haricots blancs)
- tri de boulonnerie
- cadres d'habillage : gros boutons, petits boutons, fermeture éclair, crochets, lacets.
- ligne rouge
- rouler/dérouler le tapis
- déplacer une chaise, s'asseoir dessus
- porter un plateau
- atelier vaisselle
- préparer le goûter
- la politesse (ce n'est pas du matériel mais c'est un point important quand même !)




Commenter cet article
T
Salut les potes, pleins de choses encores inconnues pour moi sur ce site. Je suis assez impressionné à vrai dire. Une interrogation survient cependant: n'y a t'il pas un risque d'inadaptation (sociale? autorité non parentale? discipline différente dans un cadre différent?etc...) des enfants lors de leur rentrée à l'école un beau jour? J'imagine que vous y avez réfléchi: quelle est donc la réponse proposée? <br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> coucou tonio merci pour tes interrogations et ton intérêt.<br /> pour l'inadaptation sociale, je dirais qu'il y a deux réponses : tout d'abord, dans le cadre d'une famille nombreuse, je crois que c'est un problème qui ne se pose pas vraiment : comme à l'école,<br /> les enfants doivent faire attention les uns aux autres, être patients, respectueux, attendre leur tour etc... la deuxième chose c'est que nous comptons les inscrire dans divers clubs, notamment<br /> au ski dans notre belle région, mais également musique, sports, scoutisme quand viendra l'âge. Il n'y aura dès lors plus ce problème de sociabilité (enfin, si problème il y a !) car nos enfants<br /> seront en contact avec le "monde extérieur". Pour ma part, c'est dans les activités extra scolaires que je me suis fait mes amis. Du collège, je n'en ai gardé aucun.<br /> De tous les contacts que j'ai eus, la rentrée scolaire dans une école "normale" s'est d'une manière générale très bien déroulée. Bien entendu, cela dépend de la maîtresse sur laquelle ils<br /> "tomberont" : il existe cependant des maîtresses compréhensives qui essaient de s'adapter à leurs élèves et non l'inverse ! Je ne suis pas vraiment inquiète au sujet de l'autorité. A partir du<br /> moment où l'adulte respecte l'enfant, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même dans l'autre sens. Du moins, c'est ce que nous essayons de leur apprendre. <br /> Quant à la discipline, ce n'est pas parce que nous faisons l'école à la maison qu'il n'y a pas de règles ! Bien au contraire, les enfants aiment à fixer et répéter les règles. Les journées<br /> sont rythmées, il y a un temps pour chaque chose, et ils ont (presque !) les mêmes contraintes qu'à l'école (horaires, camarades, silence...) et cela a un côté rassurant car les enfants ont<br /> généralement besoin d'un cadre. D'ailleurs, ils inventent de nouvelles au fur et à mesure du temps. De temps en temps, je les entends répéter : "quand on rentre dans la classe : 1 : on ne fait<br /> pas de bruit pour ne pas déranger les autres. 2 : etc...".<br /> j'espère t'avoir éclairé ! je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super ! Merci beaucoup pour ta liste ! Elle va largement m'inspirer pour mon petit loulou !<br /> <br /> Et bravo a toi d'avoir le courage de faire l'ecole a la maison avec tes 4 petits bouts !! Je pense que c'est une super chose pour eux ! et pour vous !! <br /> <br /> gros bisous !
Répondre